Et encore... Flying Blue, Cupra, EDF, Foodcheri, Zara
Le programme de fidélité du groupe Air France-KLM, Flying Blue, permet à ses membres de faire don de leurs Miles à des organisations caritatives. Dans ce cadre, un don de Miles a permis à l’association La Banda de Música, fondée à Oaxaca (Mexique) soutenue par la Fondation Air France, de faire voyager des enfants pour la première fois en France. Un film documentaire imaginé par le réalisateur Alexis Pazoumian et filmé au smartphone par les enfants eux-mêmes, permet de suivre leur périple qui les verra jouer de leurs instruments jusque sous la Tour Eiffel. Flying Blue, avec dentsu creative, met ainsi en avant « le pouvoir transformatif du voyage mais aussi la possibilité pour ses membres de contribuer à des causes », selon un communiqué. Le film est diffusé en France depuis le 11 décembre sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Youtube de Flying Blue et relayé par le média Brut dans une vidéo.
► Double 2 imagine le premier "retail light show" pour le Cupra City Garage Paris, et propose une illustration de la marque avec l’invention d’un concept directement inspiré des vitrines de Noël. L’agence a missionné le studio d’innovation et de création Tetro pour imaginer un show lumineux, où l'on peut y distinguer la signature de Cupra : le triangle, qui devient la pièce maîtresse du décor.
► EDF, accompagné par Havas Media France, s’engage et active l’offre "Comportements Responsables" de M6 Publicité. Le fournisseur d'électricité diffusera jusqu'au 16 décembre un spot mettant en lumière l'impact positif des petits gestes du quotidien sur la consommation d'énergie.
► Foodcheri, la cantine engagée, choisit Paris24Seven Productions pour imaginer et réaliser une campagne de communication composée d'une série de 4 épisodes sur "la vie d'un plat". Celle-ci révèle les coulisses et les secrets bien gardés qui entourent chaque plat de la marque. Chaque épisode a été co-conçu par la directrice artistique Anne-Laure Varoutsikos et le studio de production Paris24Seven.
► Face à des appels au boycott, la marque espagnole Zara a retiré une campagne de publicité, accusée sur les réseaux sociaux de ressembler à des images de victimes dans la bande de Gaza, ce dont elle s'est défendue. "Certains clients se sont sentis offensés par ces images, désormais supprimées, et y ont vu quelque chose de très éloigné de ce qui était prévu lors de leur création", a indiqué mardi Zara, marque phare du numéro un mondial du prêt-à-porter Inditex, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Cette campagne de publicité montrait notamment un mannequin, debout, portant sur son épaule une statue de la taille d'un adulte enveloppée dans un drap blanc, et posant devant une caisse de déménagement d'œuvres d'art, au milieu d'une pièce où on peut voir des morceaux de plâtre ou des pans de murs détruits. Dans son communiqué, Zara explique que sa campagne de publicité a été "conçue en juillet et photographiée en septembre", soit avant le début de la guerre entre Israël et le Hamas.