Indonésie : TikTok investit 1,5 milliard $ pour reprendre son activité de e-commerce
Le champion chinois des réseaux sociaux TikTok a annoncé le 11 décembre qu'il allait investir 1,5 milliard de dollars dans le groupe GoTo pour reprendre son activité de commerce en ligne en Indonésie. TikTok, propriété du géant chinois de la tech ByteDance, avait fermé en octobre sa boutique en ligne en Indonésie, l'un de ses plus grands marchés, pour se soumettre à une modification du cadre réglementaire interdisant aux réseaux sociaux de proposer des transactions en ligne afin, selon les autorités, de protéger des millions de petits commerces.
"TikTok s'est engagé à investir plus de 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) dans l'entité élargie, afin de fournir le financement futur requis par l'entreprise, sans dilution supplémentaire pour GoTo", ont indiqué les entreprises dans un communiqué. Dans le cadre de cet accord, TikTok Shop va fusionner avec Tokopedia, propriété de GoTo, et TikTok détiendra une participation majoritaire dans cette entité. Selon les termes de l'accord, TikTok va acquérir 75,01% des actions de Tokopedia pour 840 millions de dollars afin de prendre une participation majoritaire dans la plateforme de commerce électronique, qui exploitera les fonctionnalités d'achat de son application, et consentira des investissements supplémentaires dans l'entreprise.
Une période pilote
"TikTok, Tokopedia et GoTo transformeront le secteur indonésien du commerce électronique, créant des millions de nouvelles opportunités d'emploi au cours des cinq prochaines années", selon le communiqué. Ce partenariat stratégique "débutera par une période pilote menée en étroite consultation et sous la supervision des régulateurs concernés", a ajouté GoTo, précisant qu'il prévoyait que l'accord soit conclu en 2024. Une fois l'opération achevée, Tokopedia pourrait recevoir 1 milliards de dollars supplémentaire de TikTok destiné à être utilisé pour des besoins futurs en fond de roulement, a précisé GoTo.
Une première campagne dans le cadre de ce partenariat sur TikTok et Tokopedia doit être lancée mardi, coïncidant avec la journée nationale indonésienne du shopping en ligne. Dans le cadre de la nouvelle réglementation indonésienne, les opérateurs de réseaux sociaux ne peuvent pas effectuer de transactions directes mais uniquement promouvoir des produits sur leurs plateformes en Indonésie, le premier pays de la région à agir contre la popularité croissante de TikTok en tant que site de commerce électronique.
Le marché indonésien du commerce électronique est dominé par des plateformes telles que Tokopedia, Shopee et Lazada, mais TikTok Shop a gagné une part de marché importante depuis son lancement en 2021. Avec 125 millions d'utilisateurs, l'Indonésie est le deuxième marché mondial de TikTok après les Etats-Unis, selon des chiffres de l'entreprise.
Un partenariat avantageux pour TikTok ?
Pour Tauhid Ahmad, directeur exécutif de l'Institut pour le développement de l'économie et des finances, basé à Jakarta, "l'entrée de TikTok rendra la concurrence entre les acteurs du commerce électronique encore plus forte". M. Ahmad a également souligné qu'il était plus facile pour TikTok d'investir dans l'une des plus grandes plateformes de commerce électronique d'Indonésie plutôt que de créer sa propre plateforme. "In fine, les consommateurs auront de meilleurs choix", a-t-il ajouté, estimant que cette plus grande concurrence entre acteurs serait bénéfique aux clients finaux.
L'adoption de cette réglementation en octobre a constitué un nouveau revers pour l'application vidéo TikTok qui a fait l'objet d'un examen minutieux aux Etats-Unis et dans d'autres pays ces derniers mois en raison de la sécurité des données des utilisateurs et des liens présumés de l'entreprise avec Pékin.