Éducation aux médias : 75% des actions sont à destination des publics jeunes
Le grand public est délaissé par les actions dédiées à l’éducation aux médias (EMI), selon le rapport annuel de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), publié le 7 décembre. Dédiée à l’EMI et à la citoyenneté numérique, l’étude souligne un manque d’actions auprès du public hors scolaire : “selon les déclarations des médias audiovisuels, force est de constater que cette année, sur plus d’une centaine d’actions de terrain menées en EMI&CN, près de 75% étaient à destination des publics jeunes”.
Pour y remédier, les groupes de presse ont lancé certaines initiatives telles que le « Tour de France BFMTV & vous » et les « Mercredis de l’info en vrai » chez Altice ou le « Tour de France académique de l’EMI » de France Télévisions. L’Arcom note également une intensification des actions des délégations territoriales auprès du public adulte avec plus de 40 interventions. Elles sont menées auprès des enseignants, étudiants, représentants des médias et des institutions.
Une diversité de sujet
Les sujets principaux de l’éducation aux médias sont toujours consacrés à la lutte contre la désinformation et la fabrication de l'information. L’étude confirme toutefois l’émergence de nouvelles thématiques comme la transition écologique. Parmi les programmes dédiés à ces sujets : les émissions Objectif Terre sur RMC, Météohéros sur Canal Kids, Cry Babies Eco Little Changers sur Gulli, Planète Locale sur BFMTV ou encore Sur le front de France 5.
Les actions sont également plus nombreuses par les médias audiovisuels – 7 sur 10 groupes audiovisuels - : “de plus en plus d’acteurs s’impliquent tout au long de l’année et développent des projets d’ampleur : TF1 avec « Les rencontres de l’Info », M6 avec le lancement de sa plateforme « Comprendre les médias », Radio France avec Interclass et la création de ressources pédagogiques...”.
En plus de répertorier les projets en EMI, l’Arcom va notamment renforcer ses partenariats en 2024. Courant janvier, l’autorité de régulation compte signer une convention de partenariat avec l’INSPE de Bretagne et une convention de partenariat avec ARTE Éducation.