IA générative : quel impact pour le SEO des marques internationales ?
Plus qu’un buzzword, l’intelligence artificielle, et plus particulièrement l’intelligence artificielle générative, est un sujet qui va impacter profondément à la fois les comportements des utilisateurs finaux, mais aussi les dynamiques de production, et notamment dans le marketing digital.
Inévitablement, lorsqu’il s’agit de génération de contenus, l’une des premières expertises digitales à être impactée est le SEO.
3 experts chez Vanksen exposent leur opinion sur ce sujet et vous partagent leur vision, tant sur les impacts d’un point de vue stratégique qu’opérationnel.
« L’IA, une suite logique de la recherche web, avec des possibilités exponentielles pour le SEO »
TAOUFIK JAMIL - SENIOR SEO EXPERT
Au vu des nouvelles expérimentations de Google, que cela soit avec Bard ou la Search Generative Experience, on peut voir que l’IA a le potentiel de faire évoluer les comportements de recherche. Et cela va dans le sens de ce que nous rencontrons depuis plus de 20 ans sur les moteurs de recherche.
On est passé progressivement de multiples requêtes ultra ciblées, à une utilisation de requêtes plus complexes, plus longues et en langage naturel. Ces requêtes plus longues vont favoriser les stratégies de longue traîne en SEO, et les requêtes en langage naturel vont modifier la façon dont les marques s’expriment en ligne, en favorisant les contenus “FAQ” et ceux qui emploient un vocabulaire plus naturel, plus proche de la manière dont on parle au quotidien.
« D’un autre côté, les outils d’IA aideront les responsables SEO sur l'idéation et la production de contenus, car plus de contenus pertinents, c’est potentiellement plus de trafic, de meilleures positions et plus de performance. En minimisant les tâches opérationnelles routinières, l’IA va permettre aux équipes de dégager du temps pour construire une meilleure approche stratégique globale mais aussi de mieux adresser les enjeux locaux. Cela va aussi permettre de se focaliser sur des enjeux plus techniques, actuellement trop souvent négligés, comme l’amélioration du microbalisage et des données structurées, pourtant cruciaux pour le référencement.
Mais l’IA, c’est aussi un besoin d’autant plus important de proofreading et d’enrichissement des contenus par l’humain, l’expert et le local pour éviter des informations erronées, culturellement inappropriés ou identique à la concurrence. Si l’IA peut vraiment nourrir la réflexion, elle peut aussi être source de contenus absurdes, demandez-lui par exemple des recettes pour une omelettes aux œufs de vache. »
« Pragmatisme, expérimentation et gouvernance »
ARMAND LEBRUN - MANAGING DIRECTOR
« L’IA, ce n’est pas une solution magique à même de résoudre tous les problèmes. L’IA est plurielle car il existe autant d’outils que d’usages. Nous sommes dans une ère où les marques qui prendront le lead seront celles à même de comprendre les différentes technologies, les combiner, établissant des méthodes et process afin d’en maximiser la performance. Ceci, avec une dimension humaine qui amène la surcouche créative et organisationnelle adaptée à chaque organisation.
Chaque organisation a en effet des besoins et des contraintes uniques, et il faut donc éviter d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle de manière trop généraliste. Pour y parvenir, il faut aborder le sujet avec pragmatisme, expérimenter intelligemment et mettre en place la gouvernance adéquate, tout en ayant conscience des risques. En clair, en comprendre les enjeux pour définir un véritable cadre de travail: les bonnes données, les bonnes technologies, le bon pilotage. »
Un challenge d’autant plus grand pour des entreprises de taille mondiale, qui gèrent parfois de nombreuses marques, avec de nombreuses filiales en local ».
« L’IA, un changement profond qui va s’inscrire dans la durée »
GUILLAUME CLOUX - SENIOR DIGITAL CONSULTANT
« L’IA apparait comme tout sauf un effet de mode, contrairement à d’autres tendances ces dernières années qui ont eu plus un “effet de bulle”. Le sujet date et va bien au-delà de l’IA générative et d’outils tels que ChaptGPT ou Midjourney. Cependant on assiste à une véritable effervescence ces derniers mois / années qui résulte de quelque chose de très concret : une utilisation totalement démocratisée qui dépasse les frontières générationelles et les cas d’usage. Au-delà des utilisations triviales desquelles nous sommes tous témoins, il y a une vraie appropriation de ces outils. Chaque utilisateur s’inscrit dans une démarche de test & learn pour trouver des réponses à des besoins très concrets et se faciliter des tâches au quotidien mais également pour créer.
Concrètement cela signifie qu’il est aujourd’hui impossible de prédire le futur de l’IA, que cela soit sur l’apparition de nouveaux produits, services, usages grand public ou même d’usages professionnels. Google est d’ailleurs très clair sur la Search Generative Experience : c’est une expérimentation. Il faut donc à la fois rester humble sur ces changements. Nous ne pouvons clairement par dire de quoi demain sera fait, mais nous devons rester enthousiastes, de manière raisonnée et raisonnable, pour déceler les opportunités et prendre le train en marche ».