Protection des données : TikTok va investir 12 milliards € dans le projet Clover
TikTok a annoncé investir près de 12 milliards d'euros dans la mise en place du Projet Clover au cours des dix prochaines années. Ce programme du réseau social détenu par le groupe chinois ByteDance consiste à héberger les données des utilisateurs européens en Europe. Annoncé en mars et commencé en septembre en Irlande, Clover représente un investissement annuel de 1,2 milliard d'euros pour TikTok.
Dans un communiqué le 30 novembre, le groupe assure investir 12 milliards d'euros pour l'exploitation du centre de données situé à Hamar, en Norvège, et de deux autres centres en Irlande, la collaboration avec NCC Group, une société de sécurité européenne, ainsi que pour des technologies d'amélioration de la protection de la confidentialité des données et le renforcement des processus, de protection de données des utilisateurs.
Début du programme en Norvège
L'annonce de cet investissement intervient dans le cadre du début des opérations du centre de données dans la région de Hamar, en Norvège. “Nous allons désormais débuter l'installation puis le test des serveurs dans ce premier bâtiment. Notre objectif est de pouvoir débuter la migration des données des utilisateurs européens, d'ici l'été 2024”, précise le communiqué. Les deux autres bâtiments du site de Hamar devraient être livrés au cours du second semestre 2024.
TikTok a créé un site dédié à la sécurité des données en Europe, et au projet Clover.