Anne Ponce officiellement à la direction de la rédaction de La Croix
Après avoir été proposée par le directoire le 15 novembre dernier, Anne Ponce, directrice de la rédaction de La Croix l’Hebdo et directrice déléguée métier journaliste pour Bayard, a été adoubée à la direction de la rédaction de La Croix par le vote ce 30 novembre des journalistes de la rédaction. Elle devient en outre membre du comité exécutif du groupe Bayard. Mme Ponce succède ainsi à Jérôme Chapuis
Dans les faits, La Croix sera co-dirigée par une direction de la rédaction, assurée par Anne Ponce, et une direction du développement, dont le recrutement est en cours. Cette codirection est placée sous la responsabilité de Jean-Marie Montel, directeur général, référent pour La Croix au directoire. Initialement, la direction de La Croix aurait dû être occupée par Antoine Daccord, journaliste spécialiste du numérique et directeur général de diverto, en remplacement de Philippe Colombet. Mais cette arrivée, annoncée par Bayard en septembre, avait finalement tourné court en octobre.
Agée de 60 ans, Anne Ponce étudie le journalisme au CFJ (Centre de formation des journalistes) puis obtient une licence de théologie à la Catho de Paris. En 1988, elle rejoint le groupe Bayard où elle débute sa carrière comme journaliste à La Croix, jusqu’en 1995. Après un passage à Okapi, elle entre en 1997 dans l’équipe de Panorama, mensuel dédié à la spiritualité. En novembre 2006, elle est nommée rédactrice en chef au Pèlerin. À compter de 2010, elle en devient directrice de la rédaction puis directrice en 2011. En 2018, elle revient à La Croix pour travailler au développement d’un projet d’hebdomadaire de fin de semaine : La Croix l’Hebdo. En mai 2019 elle est nommée directrice de la rédaction du titre, poste qu’elle occupait depuis lors.