Des satellites Starlink à la 4K... France Télévisions met en avant ses innovations

France Télévisions a organisé l’Innoday, une journée dédiée à l’innovation du groupe public le 14 novembre.

France Télévisions a organisé l’Innoday, une journée dédiée à l’innovation du groupe public le 14 novembre.

(© Dahlia Girgis/CB News)

France Télévisions a profité de l’Innoday, une journée dédiée à l’innovation du groupe public le 14 novembre, pour dévoiler ses récents développements technologiques auprès des visiteurs scolaires et autres curieux inscrits à l’événement.

Parmi les innovations mises en avant, le recours aux satellites Starlink pour couvrir l’information. Le service d'accès à internet par satellite est lancé par le milliardaire Elon Musk (également propriétaire de Tesla et X) dès 2021 dans l'Hexagone. Le groupe dispose de trois antennes. Le coût moyen ? 500 euros par satellite. “Nous ne sommes plus tributaires de la 5G, mais d’une constellation”, plaisante Christophe de Vallambras, responsable du MediaLab de France Télévisions. Tour de France, enterrement de la reine Elisabeth II, couronnement du roi Charles III, et tout récemment la Coupe du monde de Rugby... Les événements couverts via ces antennes se multiplient. “Le processus est rodé”, se réjouit M. de Vallambras. Le dispositif est assez léger : un satellite qui fournit une bande passante partout dans le monde et un boîtier TVU qui permet de décoder le flux de données et donc l’adressage IP.

Dispositif Starlink utilisé par France Télévisions

Dispositif Starlink utilisé par France Télévisions (© Dahlia Girgis/CB News)

“Si nous avons envie d’être quelque part, nous avons les moyens d’y être dorénavant”, souligne-t-il, mentionnant par exemple les possibilités que pourraient offrir ce dispositif dans des zones de conflit comme celui de Gaza actuellement.

“Se coordonner”

Pour continuer à développer ce type d'innovation, le groupe audiovisuel public abrite une nouvelle entité spécialisée en recherche et développement, TechLab, lancée cette année sous la direction technique. Le département vient s’ajouter au MediaLab, rattaché à la direction de l’information ou encore l’unité des programmes immersifs StoryLab. “Nous trouvons compliqués de se mettre d’accord au quotidien d’où le besoin de se coordonner à travers différentes structures”, précise encore Christophe de Vallambras.

Développée par Storylab, l'expérience interactive en réalité virtuelle Empereur, coréalisée par Marion Burger, a reçu le prix de la Meilleure Réalisation Venice Immersive, lors de la 80e Mostra de Venise.

Développée par Storylab, l'expérience interactive en réalité virtuelle Empereur, coréalisée par Marion Burger, a reçu le prix de la Meilleure Réalisation Venice Immersive, lors de la 80e Mostra de Venise. (© Dahlia Girgis/CB News)

Des nouveautés

Ces différentes structures ont par ailleurs dévoilé au public leurs nouveautés stars. C’est le cas d'Empereur, une expérience interactive en réalité virtuelle sur la relation paternelle et la maladie. Développée par Storylab, la création coréalisée par Marion Burger a reçu le prix de la Meilleure Réalisation Venice Immersive, lors de la 80e Mostra de Venise. Dans d’autres domaines, France Télévisions propose au public de découvrir un cahier de tendances médias méta-médias, spécial intelligence artificielle : "MédIAs Nouvelle génération", son nouveau studio qui réunit les journaux télévisés, ses émissions spéciales et périodiques.

Et ce n'est pas terminé. D’autres nouveautés sont à venir comme le dépassement de la HD. Pour près de 20 millions de foyers équipés, France Télévisions compte déployer la 4K sur la TNT avec pour “échéance les Jeux Olympiques de Paris 2024”.

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