Directeurs marketing : 70% déclarent une augmentation de leur budget ces 3 dernières années

Directeurs marketing : 70 % déclarent une augmentation de leur budget marketing ces 3 dernières années 

EssenceMediacom, l'agence média "Breakthrough Thinking" de GroupM (WPP), dévoile son nouveau rapport* dans lequel elle a interrogé plus de 180 directeurs marketing BtoB générant un chiffre d'affaires d'au moins 250 millions de dollars, afin d’identifier et d’analyser l’évolution du rôle des CMOs et de leurs besoins.

Au sein des organisations BtoB, le directeur marketing joue désormais un rôle pluridisciplinaire lié à la croissance. À mesure que les exigences du rôle de CMO se développent, les compétences nécessaires au poste évoluent : près de 90 % des directeur marketing interrogés déclarent que leur rôle est devenu "plus complexe". En effet, le rôle du directeur marketing s'est élargi jusqu’à la gestion de l'ensemble du parcours client. 62  % déclarent que l'expérience client n’est plus la responsabilité des équipes de vente mais bien celle du marketing. Ce dernier doit comprendre l'ensemble du parcours client à chaque étape de sa relation avec l'entreprise. Cela nécessite une coordination entre départements plus poussée.

Au cours des trois dernières années, 70 % rapportent une augmentation de leur budget marketing , principalement liée à des investissements sur la data et la technologie. La digitalisation de la fonction marketing aura également un impact sur le volet RH. En effet, la moitié des dirigeants marketing envisagent de développer leurs équipes. 80 % des répondants soulignent l'importance d’être centré sur le client, bien plus que sur le retour sur investissement. Selon l'agence, cela est en grande partie dû au changement du profil des acheteurs.

Le deuxième plus grand défi pour les CMOs est la compréhension des besoins de ces acheteurs. La moitié des directeurs marketing déclare que leur entreprise priorise le partage de données d’audiences, tandis que moins d'un quart utilise l’IA pour comprendre, segmenter et cibler leurs acheteurs. La moitié des CMO considère que leurs outils technologiques ne sont pas encore entièrement matures. L'étude nous apprend que 60 % utilisent l'IA générative. Beaucoup font également appel à des agences spécialisées, considérées comme une extension de l'équipe marketing. 

► L'étude complète est à télécharger ici

*Méthodologie : du 19 juillet 2023 au 21 août 2023, NewtonX a sondé 188 Directeurs Marketing, Vice-Présidents et Responsables de Département Marketing B2B en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Chine et en Australie, Ces Directeurs Marketing proviennent d'entreprises générant au moins 250 millions de dollars de revenus, opérant dans différents secteurs d’activité. Tous les participants ont été recrutés sur mesure par NewtonX et leur identité et leur rôle ont été vérifiés à l'aide d'un processus de vérification.

À lire aussi

Filtrer par