Les vues publicitaires de la vidéo en ligne en hausse de 19%

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Au premier semestre, le nombre de vues publicitaires de la vidéo en ligne a grimpé de 19% en France, comparé au premier semestre 2022. Ces performances dépassent celles observées en Europe d’environ 15 %, selon l’étude FreeWheel Video Marketplace Report (VMR), relative au premier semestre 2023, dévoilée le 20 octobre. « Ces chiffres démontrent à quel point la publicité reste clé pour les éditeurs, qui dans un contexte économique mondial tendu ajustent leurs modèles économiques et pour certains évoluent vers un format hybride, faisant appel à la publicité », explique Virginie Dremeaux, VP Marketing et Communications, FreeWheel.

La télévision connectée (CTV) a sensiblement renforcé son dynamisme avec une évolution de 47 % des vues publicitaires en une seule année an. Elle représente 5% des vues, soit le même niveau observé en desktop. Les box opérateurs captent 49 % des vues publicitaires de vidéo en ligne, suivies du mobile avec 33 % qui est en hausse de 20 % en un an. Autre constat de ce rapport, les contenus monétisés en France restent très majoritairement consommés à la demande (VOD) avec seulement 6 % d’impressions publicitaires affichées sur des contenus « live » au premier semestre.

Le programmatique en hausse

En hausse, près de 31 % des inventaires vidéo sont commercialisés en programmatique (contre 69 % en gré à gré). Au premier semestre de l’année, les transactions en programmatique ont évolué de 24 % comparé au premier semestre de 2022, contre +17 % pour le gré à gré sur la même période. « Cette belle performance de la France est due aux nombreuses avancées technologiques déployées, notamment par les chaînes de TV. Ces derniers ont facilité l’accès programmatique à leurs inventaires premium », poursuit Virginie Dremeaux.

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