Les ventes mondiales de smartphones à la peine

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Le marché mondial des smartphones a atteint son niveau le plus bas pour un troisième trimestre depuis dix ans, a indiqué lundi le cabinet d'études Counterpoint Research.

La baisse des ventes sur un an "est largement due à la reprise plus lente qu'attendue de la demande des consommateurs", expliquent les chercheurs dans un communiqué. Les volumes de ventes directes de smartphones ont diminué de 8% sur un an pendant les trois mois d'été, "c'est le neuvième trimestre en baisse de suite", précise Counterpoint. L'inflation et les incertitudes économiques pèsent sur ce marché qui avait en plus largement bénéficié de la pandémie pendant les années précédentes. Les experts avaient prédit une année 2023 difficile, après une année 2022 déjà défavorable : les ventes de téléphones portables avaient chuté de 11% à 1,21 milliard d'unités l'année dernière, soit le nombre "le plus faible depuis 2013", selon le cabinet IDC.

Mais Counterpoint voit de la lumière dans le tunnel : le marché a rebondi de 2% entre le deuxième et le troisième trimestre. Une croissance particulièrement marquée en septembre grâce au lancement des nouveaux iPhone, et malgré les difficultés d'approvisionnement, selon les analystes. Apple se classe en deuxième position avec une part de marché de 16%, derrière Samsung (20%) et devant Xiaomi (12%). Mais les ventes des iPhone ont moins plongé sur un an (-9%) que celles de ces principaux concurrents (entre -13 et -15%). La marque à la pomme va publier ses résultats trimestriels dans deux semaines. Elle s'attend à des résultats "similaires" à ceux du printemps, marqués par un repli de son chiffre d'affaires (-1,4%) et une décélération des ventes d'iPhone. Pour Samsung, Counterpoint note que la nouvelle génération smartphones pliables a reçu un "accueil mitigé".

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