Et encore... M6 Publicité, LFI, Unifrance, Webedia, RFI, Banijay
M6 Publicité lance Cé6lia, un assistant intelligent qui répond à toutes les questions sur le groupe M6, ses programmes et ses offres publicitaires. Il permet en outre d’obtenir des informations sur les CGV vidéo et audio, les engagements RSE, le cadre juridique du marché publicitaire, etc. Accessible directement depuis le site de la régie, Cé6lia s’appuie sur la technologie d’IA générative de Chat GPT 3.5 d’Open AI, et se donne comme objectif de s’adresser aux annonceurs, agences, prospects, mais aussi aux collaborateurs de M6 Publicité. « Afin de garantir la confidentialité et la sécurité, l’utilisation de Cé6lia se fait de manière anonyme et sans aucune collecte de donnée par M6 Publicité », assure un communiqué.
♦ Les députés LFI comptent lancer une commission d'enquête parlementaire sur l'attribution des fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT), ont-ils annoncé mardi, avant la "remise en jeu" en 2025 de "15 fréquences". Le groupe LFI va exercer son "droit de tirage" annuel qui permet d'obtenir de facto une telle commission d'enquête à l'Assemblée. Deux conditions formelles sont encore nécessaires pour lancer officiellement la commission d'enquête demandée. Le Garde des Sceaux doit d'abord indiquer si d'éventuelles poursuites judiciaires sont en cours sur le sujet, car le travail parlementaire ne doit pas empiéter sur celui de la Justice. Puis, il appartiendra à la commission des Affaires culturelles et de l'éducation de constater si les conditions requises pour la création de cette commission d'enquête sont remplies, ce qui ne devrait pas poser de problème a priori. Les commissions d'enquête sont composées de trente membres au plus, désignés à la proportionnelle des groupes politiques. Leurs travaux ne peuvent excéder six mois.
♦ Les Rendez-vous audiovisuels d’Unifrance s’installent au Havre en Normandie, début septembre 2024. Ils accueilleront 60 distributeurs français et 200 acheteurs environ issus d’une cinquantaine de pays du monde entier durant 3 jours du marché consacré aux œuvres audiovisuelles françaises. Depuis 2007, c’est Biarritz qui accueillait cet événement.
♦ Le groupe Webedia annonce un partenariat avec Samsung TV Plus. Dans les prochaines semaines, les utilisateurs auront accès à trois nouvelles chaînes, à commencer par le Popcorn dès le 1er novembre. Pour ses 30 ans, AlloCiné aura aussi sa chaîne FAST dès le 15 novembre. Épicurieux, le média social incarné par Jamy Gourmaud, viendra compléter cette offre, début 2024.
♦ RFI conserve sa fréquence FM à Berlin pour 7 ans supplémentaires dissipant ainsi des incertitudes nées de la suppression de la redevance audiovisuelle en France. "Le conseil des médias du MABB (Autorité de régulation des médias de la région Berlin-Brandebourg, ndlr) a décidé d'attribuer de nouveau la fréquence FM 96,7 au Programme RFI Monde - Radio France internationale", a indiqué sur son site le MABB. La durée de cette licence s'arrête au 30 juin 2030.
♦ L'actrice Eva Longoria a annoncé au Mipcom à Cannes, le lancement d'un nouveau studio de production, financé par le numéro un mondial de la production indépendante de programmes audiovisuels Banijay et voulu comme un incubateur de talents. Cette nouvelle société, Hyphenate Media Group, a été co-créée par Cris Abrego, le président de Banijay aux Etats-Unis et en Amérique latine. Le mot "hyphenate" ("mettre un trait d'union" en anglais) fait référence au surnom donné aux artistes aux multiples casquettes comme Eva Longoria, actrice, productrice et réalisatrice. Hyphenate aura pour mission d'investir dans des entreprises de médias et de produire des contenus originaux aux Etats-Unis, sans chiffrer sa participation. La société dispose déjà du catalogue de la société précédente d'Eva Longoria, dont sa nouvelle série "Land of Women", attendue sur Apple TV+ en 2024.