Glance (Médiamétrie) : L’animation, star des programmes jeunesse
Les séries d’animation représentent 77 % des programmes classés dans les tops des chaînes jeunesses au cours du premier semestre 2023, selon l’étude de Glance. Ce département international de Médiamétrie a dévoilé à l’occasion du MIPJunior le 14 octobre, les tendances du marché des programmes jeunesse européens en France, Allemagne, Espagne, Italie, et le Royaume-Uni. L'animation représente 20 des 28 nouveaux programmes jeunesse (-2 vs 1er semestre 2022) apparus dans les tops 20 nationaux et tops 3 par chaînes des plus performants, dans les cinq pays étudiés. L'Espagne affirme sa position de leader avec un total de 11 lancements, suivie par la France et l'Italie avec respectivement 7 et 6 émissions lancées. Parmi les séries à succès : Momonsters sur Rai Yoyo, Monster High sur Nickelodeon et Trollstopia sur Boomerang.
Autre tendance, l'augmentation des "blocs" jeunesse sur les chaînes généralistes par rapport aux chaînes enfants : "La télévision linéaire pour enfants est un bon étendard pour les émissions, complété par les offres numériques. Les chaînes adaptent leurs stratégies linéaires et numériques en fonction des pays", explique Candice Alessandra, responsable d’études et relations clients Glance. Sur ces chaînes, plusieurs blocs enfants tels qu'Okoo sur France 5 ou Latte+Cartoni sur Italia 1 enregistrent une croissance significative, selon l’étude.
La part du divertissement dans les tops des programmes les plus performants progresse légèrement par rapport au premier semestre 2022 et se classe désormais deuxième genre le plus populaire après l'animation (contre 4e genre au 1er semestre 2022). En France, Frogger et Lego Masters se sont notamment distingués dans ce genre.
Trois types de série tendance
Les programmes se sont développés autour de la "La créativité et l'apprentissage" comme l’illustre Lyla in the loop, une série animée américaine qui débutera le 5 février 2024 sur PBS ou Wildlifers, la série en live action diffusée depuis mai sur la chaîne publique australienne ABC ME. "Aider à protéger la communauté et essayer de s'intégrer" est une autre tendance qui se voit dans la série Mystery Lane. Produite par le studio français Hari, elle a été lancée cette année dans plusieurs pays.
La troisième tendance est de proposer aux pré-adolescents "des séries plus sophistiquées" indique l’étude. C’est le cas de la série norvégienne à suspense Husky, en partie diffusée en avant-première au TIFF Junior en Norvège en septembre 2023.