Streamflation ou segmentation... NPA Conseil analyse les tendances du streaming

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A l’occasion de la parution du 2000e numéro de sa publication de veille hebdomadaire Insight NPA, NPA Conseil a présenté le 10 octobre les trois enjeux-de la saison 2023-2024. Pour la société de conseil en audiovisuel un premier enjeu porte sur la relance de la pénétration de la SVoD après deux trimestres de stagnation, mais également le rôle que peuvent y prendre les distributeurs (FAI notamment). Il est aussi question des revendications à prévoir de leur part pour toucher une partie des revenus des nouveaux forfaits avec publicité.

Dans un deuxième temps selon NPA Conseil, le recul au premier semestre 2023 du temps moyen consacré par les Français à visionner de la vidéo (4 h 29, soit 11 minutes de moins qu’en 2022) crée “une tension supplémentaire dans la guerre de l’attention que se livrent les différentes offres de streaming et augmente l’attente du marché en termes de solutions”. Enfin, la réduction de voilure opérée par les plateformes va conduire les leaders de la production européenne à rechercher de nouveaux débouchés. La cession de All3Media pour ITV pourrait marquer l’entrée dans un cycle de consolidation “permettant d’élargir les portefeuilles de droits, d’accroître les moyens dédiés à la création et d’optimiser les structures de coût”.

La société de conseil note également que les offres des streamers s’orientent davantage vers une segmentation des gammes, combinant l’apparition de forfaits premium et le lancement de forfaits avec publicité. Une tendance plus importante que le thème de la "Streamflation", inflation des offres streaming, qui sera centrale à la rentrée 2024.

Pour consulter l'intégralité de l'étude, c'est ici.

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