Les 10 tendances médias qui bousculeront le marché en 2024
Denstu vient de publier ses traditionnelles tendances médias de l’année à venir. Pour cette nouvelle mouture intitulée « The Pace of Progress : dentsu 2024 Media Trends »*, l’enquête qui regroupe les insights des experts des agences du groupe (Carat, dentsu X et iProspect) entend mettre au jour les 10 comportements et technologies publicitaires émergents qui devraient transformer l'industrie des médias dans les années à venir.
Au sommaire, au-delà des 10 tendances, trois grands chapitres (L’IA générative sur le devant de la scène ; la course à la monétisation ; L'économie de l'intégrité).
Les tendances médias pour 2024
I) - L'IA générative sur le devant de la scène : c’est la percée technologique la plus disruptive de la dernière décennie. Elle permet d'atteindre de nouveaux sommets en matière d'efficacité des médias.
- Tendance 1 - L'essor de la recherche générative : L'IA générative va transformer la façon dont les gens accèdent à l'information, des moteurs de recherche aux plateformes de commerce.
- Tendance 2 - La créativité réimaginée : L'augmentation de la créativité humaine grâce à l'IA générative dans des domaines tels que le contenu et la rédaction, ainsi que le développement d'images.
- Tendance 3 - Optimisations génératives : Exploiter l'IA générative pour simplifier la production, le ciblage et l'efficacité de la publicité à grande échelle et à un rythme soutenu.
II) - La course à la monétisation : En 2024 nous assisterons à l'intensification de la concurrence entre les plateformes technologiques. Elles mettront l’accent sur la protection de leurs données, la compréhension de leurs utilisateurs et le renforcement de leurs offres publicitaires.
- Tendance 4 - Un monde d'applications similaires : Alors que les plateformes se ressemblent de plus en plus, il n'a jamais été aussi important pour les marques d'attirer l'attention de leur cible.
- Tendance 5 – De « walled gardens » à « walled pipes » : Les plateformes adoptent une posture plus défensive à l'égard de leurs données, ce qui soulève la question plus vaste de l'équilibre délicat entre la protection et la découvrabilité.
- Tendance 6 - Le recentrage sur l'identité : Un renforcement de l'intelligence axée sur les utilisateurs par les plateformes médiatiques à mesure que les cookies tiers approchent de la fin de leur existence.
- Tendance 7 - Plus de publicité pour plus de rendement : L'expansion de la publicité dans de nouveaux domaines pour la plupart des plateformes, avec de nouveaux formats, de nouvelles opportunités - et de nouveaux risques - qui en découlent.
III) - L'économie de l'intégrité : L'année prochaine, la croissance ne sera pas seulement une question d'économie, mais aussi de contribution durable des marques à la société
- Tendance 8 - Les nouveaux visages de la croissance : La consommation des médias devenant de plus en plus diversifiée et personnelle, les marques doivent s'adapter pour refléter les besoins et les identités des publics et rester pertinentes.
- Tendance 9 - Plus sûr, meilleur, plus rapide, plus fort : Dans un paysage numérique en constante évolution, les nouveaux développements en matière de garantie des marques visent à créer des environnements plus sûrs, tant pour les consommateurs que pour les marques.
- Tendance 10 - Plus d'attention, moins d'émissions : Alors que les marques mettent en œuvre des stratégies d'efficacité carbone dans les médias, l'optimisation de l'attention devrait conduire à la décarbonisation grâce à un impact optimisé et amélioré.
Pour consulter l’intégralité du rapport, c’est ici.
*Résultats de l'enquête mondiale auprès des clients médias de dentsu 2023 (septembre 2023), comprenant les contributions de 302 spécialistes du marketing seniors provenant de 36 marchés différents.