Les Etats Généraux de l’information se mettent en place
Top départ. Sous la houlette de son comité de pilotage composé de Bruno Lasserre, président, Christophe Deloire, délégué général, Nathalie Collin, Camille François et Anne Perrot, le premier acte des Etats Généraux de l’information s’est joué mardi 3 octobre pour s’étirer jusqu’à l’été 2024. Voulu par le Président de la République Emmanuel Macron, l’événement a pour ambition de « garantir le droit à l’information à l’ère numérique en proposant une stratégie et un plan d’action pour la France », soulignent ses initiateurs. Et beaucoup est à faire, à l’heure où 63% des Français seulement considèrent que le droit à l’information est respecté, selon une étude Harris Interactive. Dans les faits, ces Etats Généraux s’articuleront en 10 priorités, 3 séquences, 3 modes de participation, 5 groupes de travail, 4 événements et 1 cellule prospective.
Les 10 priorités
Côté calendrier, le diagnostic et les propositions sont attendus entre octobre et décembre 2023 tandis que les délibérations sur les propositions devraient se dérouler entre janvier et mars 2024. Quant à la synthèse et la restitution des travaux, elles débuteront en avril pour s’achever en juin 2024.
Dans les faits, ces Etats Généraux n’entendent pas s’enfermer sur eux-mêmes, mais enclencher un véritable processus de participation citoyenne. Ainsi, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance-t-il une vaste consultation afin de recueillir les constats, les attentes et les propositions des citoyens. Ceux-ci pourront jusqu’au 12 novembre contribuer sur la plateforme en ligne dédiée. Dès janvier-février, des assemblées délibératives seront organisées au CESE avec les contributeurs de la plateforme. Sur le terrain, un véritable tour de France est mis sur pied avec des Assemblées citoyennes organisées sous des chapiteaux ou encore des réunions dans les missions locales, notamment. Côté participation professionnelle, place à des contributions directes sur le site des Etats Généraux, à des auditions ainsi qu’à la participation aux réunions de travail.
5 groupes de travail
Afin de faire avancer les différents sujets, 5 groupes de travail composés de 5 à 10 personnes, dont un président, sont constitués :
- L’espace informationnel et l’innovation technologique, présidé par Sébastien Soriano, ancien président de l’ARCEP ;
- Citoyenneté, information et démocratie, présidé par Pascal Ruffenach, président du groupe Bayard ;
- Souveraineté et lutte contre les ingérences étrangères, présidé par la juriste espagnole Arancha Gonzalez Laya ;
- L’Etat et la régulation, présidé par Isabelle Falque-Pierrotin, ancienne présidente de la CNIL ;
- L’avenir des médias d’information et du journalisme, présidé par Christopher Baldelli, président de la chaine Public Sénat.
La composition des groupes de travail sera révélée le 16 octobre prochain alors que la première réunion de travail aura lieu le 18 octobre.
Des événements et une cellule prospective
Les Etats Généraux proposeront en outre une série d’événements : le 3ème sommet pour l’information et la démocratie (10 novembre, à l’occasion du Forum de Paris pour la paix) ; 3 agoras avec en novembre 2023, diagnostic et propositions, en février 2024 les délibérations sur les propositions et en mai-juin 2024, un événement qui se déroulera à la Sorbonne pour la restitution des travaux. Enfin, une cellule prospective « L’information en 2050 » est également mise en place.