Les 10 enseignements pour une campagne omnicanale Automobile performante

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La plateforme de vidéos publicitaires Teads (Altice), associée à Ipsos, s’est livrée à une étude* permettant de mettre en lumière les 10 éléments essentiels d’une création publicitaire permettant le succès des campagnes automobiles omnicanales

Les 10 enseignements :

- Au-delà du véhicule : intégrer des véhicules dans un contexte visuel divertissant avec une histoire augmente le temps de visualisation.

- Susciter l’engagement avec des personnes : la présence de personnes dans les scènes d'ouverture et de clôture renforce l'engagement des spectateurs.

- Révéler l’intérieur : mettre en valeur les détails des véhicules captive le public, notamment dans le cadre de publicités axées sur la considération.

- Clarté de la marque : des logos de marque bien visibles créent une forte accroche pour les téléspectateurs.

- Messages simplifiés : des associations claires avec la marque permettent d'éviter la confusion et d'optimiser la compréhension.

- Amélioration de l’engagement : les textes à l'écran contenant des mots-clés simples augmentent le temps de visualisation.

- Elargissement des perspectives : les plans larges maximisent l'engagement des téléspectateurs.

- La simplicité des vidéos : un nombre réduit de scènes permet d'augmenter le temps de visionnage.

- Constraste des couleurs : les contrastes chromatiques augmentent l'engagement et la durée d'affichage.

- Ne soyez pas trop sombre : éclaircissez les vidéos sombres avec des éléments lumineux contrastés pour plus d'impact.

Méthodologie : Teads a sélectionné un ensemble de 500 vidéos de 2019 à 2022, intégrant 18 marques automobiles, sur 23 pays et englobant une variété de formats vidéo couvrant l'ensemble des objectifs marketing. Certaines de ces vidéos ont été optimisées par l'équipe de Teads Studio, tandis que d'autres ont servi de points de référence, afin de mettre en lumière l'impact des améliorations proposées. Teads a mis à disposition d’Ipsos une sélection d'indicateurs de performance clés (KPI) ainsi que les pourcentages de temps d'affichage correspondants. Ipsos a utilisé des algorithmes d'intelligence artificielle pour regrouper et structurer les données, faisant ainsi apparaître des modèles et des tendances. Une analyse statistique utilisant la méthodologie de Shapley (dérivée de la théorie des jeux) a permis d’établir l'influence de chaque caractéristique visuelle sur les performances de la campagne. Ce travail a permis d’établir des corrélations entre les données et de définir les variables qui contribuent significativement à la réussite d'une campagne.

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