Zones "Oui Pub" : 8 Français sur 10 veulent être informés des promos sur un support digital

Zones "Oui Pub" : 8 Français sur 10 veulent être informés des promos sur un support digital

Depuis le 1er septembre 2022, les habitants de 14 collectivités peuvent choisir d'accoler l'autocollant « Oui Pub » sur leur boîte aux lettres s'ils souhaitent continuer à recevoir de la publicité - à côté de cela, aucun prospectus n'est plus distribué dans les autres boîtes aux lettres. Cette expérimentation, mise en place jusqu’en 2025, est issue de la loi Climat et Résilience d'août 2021 et inspirée de la Convention citoyenne pour le climat. Bonial, entreprise de média et technologies pour le commerce, avec OpinionWay, s’est intéressé aux comportements des consommateurs dans ces fameuses 14 zones de l’expérimentation.

Alors que 35 % des consommateurs ne résidant pas dans une zone “Oui Pub” comparent davantage les prix, ce chiffre grimpe à 39% en zone “Oui Pub”.  Les Français de la zone concernée achètent davantage en promotion (37 %), et sont par conséquent plus enclins à changer d’enseignes alimentaires (vs 35 % dans les zones hors “Oui Pub”). D'ailleurs, 23 % des consommateurs en zone "Oui Pub" changent régulièrement d’enseignes pour réaliser leurs courses alimentaires afin “d’optimiser leurs achats et leur budget”, contre 21 % dans les zones hors "Oui Pub".

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Qui changerait d'enseigne pour de meilleurs prix et promotions ? L'étude recense 60 % des Français habitant dans une zone « Oui Pub » prêts à modifier leurs habitudes,  contre 56 % dans les zones hors « Oui Pub ». En parallèle, 85 % des consommateurs en zone "Oui Pub" se disent prêts à acheter un produit non prévu s’il est en promotion, contre 83 % dans les zones hors « Oui Pub ».

Selon l'ADEME, seule une minorité de ménages - 20 à 30 % dans 8 territoires et moins de 10 % dans les 5 autres collectivités - a souhaité continuer à recevoir des prospectus. Mais s'ils ne reçoivent plus de prospectus, comment les Français s'informent-ils des prix et des promos des enseignes ? Ils vont se tourner en premier vers le digital, et ce, quel que soit leur lieu d'habitation. Ce constat est encore plus marqué dans les zones "Oui Pub" - où 8 Français sur 10 déclarent vouloir être informés des prix et promos sur un support digital.

Le catalogue digital, support privilégié des Français

En effet, 68 % des Français habitant dans une zone "Oui Pub" ont consulté au moins un catalogue digital au cours des 12 derniers mois (63 % dans les zones hors "Oui Pub"). D’une autre part, un quart des Français résidant en zone “Oui Pub” souhaitent être informés des prix et promotions sur des sites web et applications regroupant les catalogues, contre 22 % dans les zones hors "Oui Pub".

Quelles enseignes ont le plus de catalogues digitaux consultés ?

Au cours des 12 derniers mois, Lidl prend la tête dans les zones "Oui Pub" (39 %) devant E.Leclerc (35 %), qui est en revanche premier dans les zones hors "Oui Pub" (34 %). Intermarché entre dans le top 3 avec Carrefour dans les zones "Oui Pub" alors que l'enseigne prend la 4ème place dans les zones hors "Oui Pub".

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