La publicité dans les vidéos premium : moins de quantité, plus de qualité
Le nombre de spots dans une coupure publicitaire vidéo digitale est passé d’environ cinq spots à trois depuis 2016, dévoile le rapport L’art délicat de l’équilibre publicitaire* de FreeWheel (Comcast). Publiée le 19 septembre, l’étude analyse la pression publicitaire dans les contextes de vidéos premium (les chaînes de TV, les opérateurs et les services de streaming) pour le premier semestre 2022 en Europe.
La principale observation est la réduction de la charge publicitaire de la part de l’ensemble des acteurs du secteur. En plus de la diminution du nombre de spots, la durée des coupures publicitaires a légèrement baissé. Les pauses sont de 52 à 90 secondes pour les formats longs, de 42 à 83 secondes pour les contenus de durée moyenne et de 18 à 27 secondes pour les vidéos courtes.
Dans le détail, les pauses de type ‘midroll’ sur SmartTVs sont les plus longues, avec une moyenne de 126 secondes, et regroupent le plus grand nombre d’annonces : entre cinq et six par écran. Les pauses de type ‘preroll’ sur mobile sont les plus courtes (30 secondes) et se composent en moyenne d’une ou deux publicités chacune.
Des spots à succès
Les publicités diffusées dans des vidéos longues (plus de 5 min) atteignent un taux de complétion publicitaire de 94 %. Légèrement plus bas, les publicités au sein des vidéos courtes ont une complétion moyenne de 80 %. “Un taux de complétion de 70 % est déjà considéré comme ‘bon’ pour les publicités de vidéo en ligne”, précise le rapport. Ce dernier révèle également une augmentation continue des vues de publicités sur le ‘live’ à hauteur de 20 % contre 10 % en 2020.
“Un des facteurs clés de succès pour les éditeurs de vidéo premium réside en grande partie dans leur capacité à s’adapter en permanence et à rechercher constamment les méthodes les plus efficaces pour accroître l’engagement des consommateurs”, commente Emmanuelle Godard, Directrice, Digital, Data et Innovation chez Canal+ Brand Solutions.
* Les données publicitaires agrégées sont collectées via la plateforme technologique FreeWheel. La publication de "L’art délicat de l’équilibre publicitaire", FreeWheel inaugure The Viewer Experience Lab en partenariat avec MediaScience, à l’international. Le projet propose des recherches quantitatives et le partage de solutions afin d’affiner l’optimisation de la charge publicitaire.