Veille media : Onclusive remplace une partie de ses employés par l'IA
Près de 50% des effectifs de l'entreprise spécialisée en veille média seront remplacés par l'intelligence artificielle d'ici 2024.
L'entreprise spécialisée en veille média et des relations presse Onclusive annonce un plan massif de licenciement au profit de l’intelligence artificielle. Près de “209 fonctions seraient affectées sur 447 employés en France” précise un communiqué de Matthew Piercy, président de Reputational Intelligence France et directeur financier, publié le vendredi 15 septembre. Il ajoute : “ après une évaluation approfondie, nous introduisons de nouvelles technologies et de nouveaux outils qui offriront à nos clients un service plus rapide et plus fiable.” Selon lui, près d’une vingtaine de nouvelles fonctions seraient créées dans ce cadre-là.
La veille de cette déclaration publique, le plan de licenciement avait été annoncé dans Libération. Le journal a relayé l’opposition du syndicat ainsi que des employés et a précisé que 209 salariés sur 383 emplois sont concernés. Trois services de production devraient fermer pour être remplacés par des IA d'ici à 2024. La direction se défend auprès du personnel : “une entreprise spécialisée dans le reclassement, à renommée nationale, sera consultée pour proposer à chaque personne concernée des solutions sur mesure.”
Basée à Courbevoie, Onclusive est une entreprise internationale dépendant du fonds d’investissement Symphony Technology Group (STG). Ce dernier avait fusionné Reputation Intelligence de Kantar, Onclusive et PRgloo, sous l’appellation de Onclusive en janvier 2022. Le bureau français affiche sur son site des clients comme L’Oréal, Pierre Fabre, Kellogg’s.