1 Français sur 2 associe la seconde main à leboncoin
Publicis Media France et leboncoin proposent de comprendre la relation qu'ont les Français avec la seconde main, à travers une segmentation des usages et des attitudes, et comprendre comment la structuration d’une telle offre impacte l’Equity et la construction de la marque, et enfin, identifier son potentiel. Une étude réalisée auprès de 1 000 Français dans laquelle ont été “injectées” plusieurs marques sur 14 catégories de produits.
59 % des Français consomment de la seconde main - et c’est un usage “très inscrit” dans leur quotidien : 94 % prévoient d’en racheter dans les prochains mois, et 81% comptent acheter autant ou plus qu’auparavant. Une tendance également observée par leboncoin, qui déclare être passé de 10 millions à 66 millions d’annonces en 10 ans. 15% des Français qui n’ont pas encore franchi le cap envisagent de le faire prochainement. Ainsi, selon l’étude, 75 % de la population sera bientôt “adepte” de la seconde main. Aujourd’hui, les achats sont réalisés principalement à travers les plateformes comme leboncoin, bien devant les points de vente ou les vides-grenier. D'ailleurs, un Français sur deux associe spontanément la seconde main à leboncoin.
La seconde main reste tout de même plus marquée chez les jeunes (26 % des acheteurs de seconde main ont moins de 35 ans), mais pas à cause des faibles revenus. Au contraire, l’étude observe une sur-représentation auprès des revenus supérieurs. Qu’est-ce qui motive les Français à acheter de la seconde main ? l’accessibilité financière surtout (52 %), suivi du plaisir/l’hédonisme et les préoccupations environnementales (respectivement à 40 % et 21 %). Dans le futur, les Français envisagent de plus en plus d’acheter de la seconde main dans les domaines de la mode, la culture ou encore le mobilier/la décoration. Enfin, l’étude dévoile que les marques proposant une offre seconde main et qui la mettent en avant bénéficient d’un impact positif sur l’Equity de leur marque.