La Chine et l'IA à l'honneur de la Mipcom

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(© DR/Mipcom)

 La Chine sera à l'honneur de la 39e édition du Mipcom, le plus grand marché international de contenus audiovisuels organisé à Cannes du 16 au 19 octobre. Invitée d'honneur comme en 2018, la Chine, deuxième plus grand marché de la production télé derrière les Etats-Unis, dépêchera plus de 300 représentants et près de 40 sociétés, soit la plus grosse présence du pays depuis 2019, avant la crise sanitaire du Covid. Le vice-président du géant chinois de la technologie Tencent, Zhonghuai Sun, prendra la parole lors d'une conférence, à l'instar du PDG du conglomérat américain Paramount, Bob Bakish, "personnalité de l'année", ou du patron de Canal+ Maxime Saada.

Après s'être concentré l'année dernière sur l'essor de la FAST TV ("Free Ad Supported TV"), c'est-à-dire des chaînes gratuites diffusées en ligne et financées par la publicité, le Mipcom se penchera sur l'intelligence artificielle (IA) notamment via un rendez-vous dédié. Il s'agira de faire "de la prospection sur ce qui peut arriver, les risques et le manque de régulation" de l'IA, a précisé à l'AFP la directrice de l’événement, Lucy Smith.  

L'absence d'encadrement de l'IA explique en partie la grève historique des acteurs et scénaristes d'Hollywood, grands absents de la Croisette cette année. Mais si elle affecte l'ensemble du secteur, "cette situation donne beaucoup d'opportunités aux 99 autres pays qui seront présents à Cannes", fait valoir Lucy Smith, invoquant la forte demande pour les productions internationales (la série espagnole "Zorro" projetée en avant-première le 15 octobre, la création de l'Alliance européenne (France Télévisions et ZDF), "Concordia" ou encore "In her car", une série ukrainienne inspirée d'événements vécus par les Ukrainiens au début de l'invasion russe en février 2022. 

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