Radio France bloque temporairement OpenAI
Radio France bloque depuis cet été le robot OpenAI à l'origine de ChatGPT, comme l’a rappelé lors d’une conférence de presse le 28 août la présidente du groupe public Sybile Veil : "Il y a une chose dans cet usage raisonné qui ne passe pas : c'est le pillage sans autorisation des contenus." A la tête du groupe radiophonique depuis 2018, la présidente a ajouté auprès de l'AFP : "Pour que ce type de position ait de l'effet, il faut que d'autres médias le fassent aussi.”
A @radiofrance, nous avons décidé de bloquer GPTBot par mesure conservatoire. Il est sain qu’@OpenAI ait donné cette possibilité et la respecte. https://t.co/FDxuTJXfGx
— Laurent Frisch (@laurentfrisch) August 10, 2023
Cette décision demeure toutefois une "mesure conservatoire", comme l'a précisé récemment sur X (ex-Twitter) Laurent Frisch, directeur du numérique et de la stratégie d'innovation de Radio France.
Des innovations “immédiates” attendues
Le groupe a aussi indiqué la mise en place "d'innovations immédiates" notamment pour retranscrire les contenus du groupe de façon à "améliorer leur référencement et donc leur “découvrabilité" sur Internet.
Depuis deux ans, Radio France travaille avec l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et l'Ecole Polytechnique "sur le tri de data à grande échelle" et l'utilisation d'un outil permettant de "vérifier en temps réel les statistiques, y compris en direct".
En septembre, le premier "hackathon" (compétition informatique, NDLR) de médias publics européens sur l'intelligence artificielle sera organisé par Radio France.