E-commerce : la France enregistre +3 % des ventes au second trimestre 2023

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L’éditeur de solutions de gestion de la relation client (CRM), Salesforce, dévoile les résultats de son baromètre “Salesforce Shopping Index“ pour le 2ème trimestre 2023. Cette étude* analyse les comportements d’achat en ligne de plus de 1,5 milliard de consommateurs à travers 67 pays dans le monde.

Selon Salesforce, les ventes en ligne ont progressé de 1 % en Europe, celles-ci étant influencées par les croissances positives observées en Allemagne, en Espagne et en France. Les commerçants se voient "contraints d’adapter leurs stratégies" sur la fin de l'année 2023, tandis que certaines régions d’Europe “ont enfin retrouvé leur rythme d'avant-Covid”, et les achats en ligne “reviennent aux niveaux atteints avant la pandémie”.

En France, le commerce en ligne enregistre une hausse des ventes de 3 % au second trimestre 2023, contre une hausse de 1 % au trimestre précédent. La dépense moyenne par visiteur s’élève à 1,41 $, contre 1,46 $ le trimestre précédent et le taux de conversion global atteint 1,2 %, en baisse par rapport au trimestre précédent, où il s’établissait à 1,3 %.

Le Royaume-Uni reste confronté à des “défis économiques majeurs”. Salesforce explique que les ventes enregistrent une baisse de 3 % d’une année à l’autre. Les consommateurs subissent toujours les effets de l’inflation, et ce alors que d’autres pays en Europe voient la hausse des prix ralentir. Les taux de promotions moyens ont diminué de 12 % par rapport à l’année dernière, ce qui a "vraisemblablement contribué à une hausse des ventes plus lente par rapport aux autres pays européens", analyse Salesforce.

Le reste de l’Europe semble cependant retrouver une croissance “plus régulière” des ventes en ligne, après le bond des ventes observé durant la pandémie en 2020 et 2021. En Europe, les commerçants devraient axer leur stratégie sur la fidélisation client, en proposant aux consommateurs des promotions personnalisées au bon moment. A l’échelle mondiale, les ventes en ligne sont en hausse. Mais, pour la première fois depuis le lancement du baromètre Shopping Index de Salesforce en 2014, les résultats aux États-Unis sont dans le rouge, les ventes en ligne régressant de 1 %. Cette baisse est la première enregistrée depuis le lancement du Shopping Index en 2014.

Non seulement les dépenses ont diminué, mais le nombre de commandes a chuté de 4 % (la plus importante constatée sur les cinq derniers trimestres). Ce phénomène est probablement lié à la hausse des prix des produits de consommation courante. Malgré cette baisse des ventes, les valeurs moyennes des commandes ont augmenté de 3 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 124,45 $, tandis que les prix sont restés élevés, malgré une augmentation de 11 % des promotions.

Selon Salesforce, aux Etats-Unis, les commerçants doivent "redoubler d’efforts" pour conserver la fidélité de leurs clients, en "se focalisant sur une stratégie axée sur des promotions personnalisées".

Malgré la chute des dépenses, les ventes en ligne "restent élevées au niveau mondial", avec une augmentation de 2 % d’une année sur l’autre. En quête de bonnes affaires, les consommateurs restent fidèles à leurs marques et sites de e-commerce favoris. Si les volumes de commandes ont diminué, les commerçants enregistrent néanmoins une augmentation des commandes en ligne effectuées par des clients réguliers, en hausse de 5 % d’une année sur l’autre - soit 39 % de l’ensemble des commandes.

Les équipes marketing "lèvent le pied" sur les campagnes d’emailing

Les équipes marketing ont choisit de réduire le nombre d’e-mails envoyés, et priorisent des formes d'engagement plus intimes pour leur stratégie d’e-commerce. Malgré le ralentissement observée du nombre de messages envoyés, l’engagement des consommateurs reste élevé. À 21 %, le taux de messages ouverts reste stable d’un trimestre à l’autre. Les taux de clics restent également les mêmes à 0,7 %.

L'étude complète est à retrouver ici.

*Méthodologie : Puisant dans les données issues de la plateforme Salesforce Commerce Cloud, le Shopping Index dresse un portrait des tendances de consommation. Cette étude portant sur une période de neuf trimestres permet d’obtenir une compréhension de l’évolution des comportements des consommateurs et du marché. Le Shopping Index analyse des statistiques anonymes sur l’activité et les achats en ligne de plus de 1,5 milliard de consommateurs uniques dans 67 pays. Différents facteurs sont utilisés pour déduire des chiffres macroéconomiques pour l’industrie du commerce de détail dans son ensemble. Il est à noter que les résultats obtenus ne donnent aucunement une indication sur les performances réelles de Salesforce.

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