Podcast : Nouvelles Écoutes passe à l’abonnement payant
Dans un communiqué, Julien Neuville, cofondateur et président du studio de podcasts Nouvelles Écoutes racheté en septembre 2022 par le Suédois PodX, annonce un changement majeur de son business modèle. En effet, est créé « Nouvelles Écoutes + », une nouvelle offre d’écoute sur abonnement afin de « soutenir la création originale », écrit-il. Il souligne ainsi que « de l’idée à sa diffusion, la production d’un podcast a un coût » et que, jusqu’à présent, le financement de « cet effort » avait été effectué grâce à la publicité. « La limite de ce modèle implique que ce sont les annonceurs, qui, en nous accompagnant ou non, décident indirectement des programmes qui voient le jour et qui perdurent. Et, comme vous pouvez vous en douter, les podcasts les plus plébiscités par notre audience ne sont pas toujours ceux sur lesquels les annonceurs se précipitent », assène-t-il encore.
Dans ce cadre, et depuis le 25 août, Nouvelles Écoutes + propose ses documentaires et autres enquêtes accessibles en intégralité et en avant-première pour ses abonnés. Et ce n’est qu’au bout d’un mois après leur sortie que les nouveaux programmes seront disponibles au grand public pendant trois mois, avec un nouvel épisode par semaine. Au bout de ce délai, les programmes redeviendront accessibles uniquement aux abonnés. Dans les faits, des contenus seront accessibles uniquement par abonnement, soit 4,99 € par mois, ou à l’achat à l’acte. Le 1er épisode des créations originales sera disponible gratuitement « partout » tandis que le reste de la série concernée sera disponible uniquement pour les abonnés. Néanmoins, les émissions magazines et les talks-shows comme Splash, Les Mains dans la pop ou Bouffons, resteront disponibles gratuitement.