Recrutement : HelloWork, la plateforme qui monte
Visibilité des candidatures, offres complètes, entreprises transparentes… la plateforme de recrutement HelloWork (ex-RegionsJob), filiale du groupe Télégramme, souhaite mettre le candidat au cœur de son offre de services. Et cela fonctionne : au premier trimestre 2023, la plateforme a diffusé 2,3 millions d’offres d’emploi. Elle enregistre ainsi une augmentation du volume d’offres de 43% comparé au 1er trimestre 2022 et de 104% par rapport au premier trimestre 2021. En 2022, la plateforme aura publié sur l’année plus de 8,5 millions offres d’emploi.
En mai 2022, RegionsJob et ses huit sites locaux, OuestJob, RhonealpesJob, CentreJob, EstJob, SudouestJob, ParisJob, PacaJob et NordJob, ainsi que les sites Cadreo et RegionsJob Interim fusionnaient en une plateforme unique de recrutement : HelloWork.com. L’objectif : proposer un panel de solutions pour un emploi. La plateforme veut simplifier les usages en rapprochant les candidats et les employeurs, tout en anticipant les évolutions du marché de l’emploi et du recrutement. Depuis la mise en place de la nouvelle plateforme, HelloWork a enregistré 150 millions de visites, 40 millions de candidatures envoyées et autant de consultations de CV par les recruteurs. Au total, 40 000 recruteurs ont utilisé les services d’HelloWork chaque mois.
Plus de transparence et de fluidité
Parmi les solutions novatrices mises en place la plateforme, HelloWork a lancé un label “Super recruteur”, avec l’ambition de fluidifier l’expérience des candidats et accompagner les recruteurs au changement. La plateforme incite par ce biais les recruteurs à faire de la mention du salaire une information classique, voire indispensable, de l’offre d’emploi. “Le candidat est notre premier client. Ainsi, nous avons avec la mise en place de ce label un objectif clair : créer un véritable indicateur de confiance pour les rassurer et améliorer l’expérience de recherche d’emploi, qui, nous le savons, peut être difficile. Côté recruteurs, ce label a pour vocation de les aider à mieux répondre aux nouvelles exigences des personnes en recherche d’emploi, en quête de plus de transparence et de fluidité. La finalité est de faire de la mention du salaire une information classique, voire indispensable, de l’offre d’emploi”, a déclaré Laure Baumann, VP Product chez HelloWork.
Avec ce nouveau label, la plateforme incite les entreprises à inscrire de nombreux critères pour aider le demandeur d’emploi dans ses démarches : des informations globales sur l’entreprise (chiffre d’affaires, nombre de salariés, parité au sein de l’entreprise, etc) ; des détails sur le processus de recrutement ; une communication sur le suivi de la candidature ; un engagement à être réactif auprès des candidats, dans les 2 semaines suivants leur candidature ; et le détail de la politique de télétravail (possible ou non, nombre de jours…).
Une plateforme simple et intuitive
En parallèle, le groupe a lancé une solution “Site Carrière” avec de nouvelles références qui viennent s’ajouter aux quelques 150 clients historiques (Bouygues Construction, Orange, Axa, Mazars ou encore Adecco). Ces plateformes de recrutement pour les entreprises reprennent le meilleur des technologies HelloWork : analyse de CV et recommandations personnalisées d’offres, candidature en un clic et recommandation d’offres d’emploi. Le site carrière permet au candidat d’accéder à l’univers de l’entreprise grâce à la mise en avant de vidéos explicatives, découverte des métiers du groupe ou encore de témoignages de collaborateurs. Le candidat peut ainsi se projeter dans le quotidien de l’entreprise avant de candidater.
La plateforme HelloWork se veut simple et intuitive, toujours dans l’esprit de mettre le candidat au cœur de son offre de services. Sur la page d’accueil du site, le demandeur d’emploi peut notamment retrouver une mise en avant des entreprises qui recrutent, avec une présentation de la société, toutes les offres d’emploi proposées et leur nombre. HelloWork permet également de suivre au plus proche la candidature, avec une visibilité en direct étape par étape. Et pour trouver un job, rien de plus simple : un moteur de recherche intuitif et simple à utiliser permet au demandeur d’emploi de gagner un temps précieux. Le candidat doit inscrire l’emploi recherché, le lieu souhaité, le type de contrat et une adresse email pour pouvoir lui envoyer toutes les informations liées à la recherche. Le candidat peut également mettre en place une alerte pour être informé en cas de nouveautés liées à sa demande. Il peut également retrouver l’ensemble de ses candidatures dans un endroit dédié, pour ne pas perdre le fil de sa recherche.
Le marché du travail se transforme et les nouvelles générations ont besoin de rejoindre des entreprises qui portent leurs valeurs. Aussi, HelloWork proposer de retrouver depuis les filtres de recherche les différents labels RSE disponibles sur HelloWork : “Engagé RSE”, un label qui atteste des engagements envers la responsabilité sociale des entreprises ; “Lucie 26000”, qui reconnaît une démarche de responsabilité sociétale globale ; “B Corp”, pour les entreprises engagées dans un modèle économique durable et éthique ; “For Life”, qui certifie que les produits des entreprises respectent des critères rigoureux en termes de responsabilité sociale, de traçabilité et de durabilité ; ou encore “Positive Workplace”, qui met en avant l’environnement de travail positif, où l’épanouissement des collaborateurs est au cœur des préoccupations. Les talents candidats ont donc à leur disposition toutes les informations sur des entreprises à leur image. Et les recruteurs peuvent de leur côté mettre en avant leurs engagements RSE et séduire les meilleurs talents sur HelloWork.