Vivendi en négociations exclusives avec Le Figaro pour la cession de Gala
Le groupe Vivendi a annoncé mardi des négociations exclusives entre son groupe de magazines Prisma Media et le groupe Figaro pour la cession du titre de presse people Gala, une opération réalisée sous la contrainte de Bruxelles.
Vivendi a reçu "plusieurs offres" pour la cession de Gala, l'une des conditions posées par la Commission européenne pour l'autoriser à prendre le contrôle du groupe Lagardère, précise le groupe contrôlé par la famille Bolloré dans un communiqué. Déjà propriétaire de Voici, Vivendi a en effet mis la main via Lagardère sur les médias Europe 1, le Journal du Dimanche et Paris Match, et la Commission craignait en raison de ce dernier titre de voir se constituer une position dominante sur le secteur de la presse people. Gala affiche une Diffusion France payée 2022 de 127 975 exemplaires, en recul de 4,69% vs 2021, selon des données de l’ACPM.
Vivendi se dit "confiant de pouvoir finaliser cette opération d'ici à octobre 2023". Il doit également à cette échéance finaliser la cession du groupe d'édition Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, selon un accord présenté mi-juin. Fort d'un chiffre d'affaires en hausse de 15% en 2022, le groupe Figaro, détenu par la famille Dassault, est présent dans les médias, les voyages, le marketing/publicité et la billetterie, et réalise 60% de son chiffre d'affaires dans le numérique. Bruxelles garde son mot à dire, en agréant ou non le repreneur du titre, est-il précisé.