Cannes Lions #70 : DDB Worldwide, réseau de l’année
En clôture de sa 70ème édition, le Cannes Lions Festival a révélé ses prix spéciaux. Ainsi Apple a remporté le prix de la Marque créative de l’année (Creative Brand of the Year) détrônant le roi Burger King qui trustait cette récompense depuis trois ans. DDB Worldwide remporte quant à lui le trophée du Réseau de l’année. "Chez DDB Paris, avec nos 8 Lions sur Volkswagen, McDonald’s et Honda Motors nous sommes très fiers d’avoir contribué fortement à ce titre de DDB Best Network", a salué Jean-Luc Bravi, président de l’agence française. De son côté, Alexander Kalchev, Chief Creative Director, DDB Paris, a rappelé qu’« être le réseau de l’année était l’objectif 2023. Toutes les agences DDB ont œuvré dans ce sens. Beaucoup de travail, beaucoup de solidarité entre les équipes des agences du réseau pour arriver à ce résultat. C’est une belle récompense pour nous tous, et je suis heureux et fier du travail de DDB Paris évidemment. »
L’agence de l’année est GUT, Buenos Aires, ce qui est une première pour l’Argentine. Enfin Anheuser-Busch InBev (AB InBev) a été élue Creative Marketer of the Year ; Susan Hoffman, Chief Creative Officer of Wieden + Kennedy a reçu le Lion de St. Mark tandis que le Cannes LionHeart a été reçu par Tyler LaMotte, Marketing Director, EMEA, Patagonia au nom du fondateur de la marque, Yvon Chouinard.
Creative Company of the Year
Omnicom
WPP
Interpublic Group
Network of the Year
DDB Worldwide
Ogilvy
BBDO Worldwide
Independent Network of the Year
GUT
Wieden + Kennedy
Rethink
Agency of the Year
GUT, Buenos Aires, Argentina
Publicis Conseil, Paris, France
adam & eveDDB, London, United Kingdom
Palme d’Or
Somesuch, USA
SMUGGLER, United Kingdom
Biscuit Filmworks, USA
Spoon., Japan
Rebolucion, Mexico
Creative Brand of the Year
Apple
Dove
Heineken
Agency of the Year : adam & eveDDB, London, United Kingdom
Agency of the Year – Craft : Dentsu Inc., Tokyo, Japan
Agency of the Year – Engagement : GUT, Buenos Aires, Argentina
Agency of the Year – Entertainment : Wieden + Kennedy, Portland, USA
Agency of the Year – Experience : GUT, Buenos Aires, Argentina
Agency of the Year – Good : McCann Poland, Warsaw, Poland
Agency of the Year – Strategy : Ogilvy, Mumbai, India
Independent Agency of the Year – Classic : Rethink, Toronto, Canada
Independent Agency of the Year – Craft : pgLang, Los Angeles, USA
Independent Agency of the Year – Engagement : GUT, Buenos Aires, Argentina
Independent Agency of the Year – Entertainment : Wieden + Kennedy, Portland, USA
Independent Agency of the Year – Experience : GUT, Buenos Aires, Argentina
Independent Agency of the Year – Good : Howatson + Company, Sydney, Australia
Independent Agency of the Year – Strategy : Special, Auckland, New Zealand