Cannes Lions#70 : Pinterest se veut un havre de paix sur les réseaux

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Pinterest a marqué la semaine cannoise en proposant l’un des espaces les plus expérientiels de la Croisette. Emilie Nguyen, sa Head of Sales CPG Luxury France, détaille les annonces réalisées par la plateforme à cette occasion. 

CB News : Dans quel état d'esprit abordiez-vous ces Cannes Lions ?

Emilie Nguyen : Nous avons organisé notre plage pour qu'elle soit représentative de nos valeurs. Notre espace a été baptisé le Manifestival, car Pinterest est la plateforme de la manifestation, pas dans le sens français du terme, mais celui anglo-saxon qui désigne la pensée positive, la joie et la manière de la manifester. Toutes les activités de notre espace ont été construites selon ce principe, tout en mettant en lumière des usages et des tendances phares chez notre audience.

Le Futur Use Studio illustre des tendances en matière de mode et de beauté, mais aussi de voyage ou encore d'automobile. Elles sont issues du rapport Pinterest Predict, qui analyse les signaux faibles des deux dernières années pour prédire de nouvelles tendances de consommation. 80% d'entre elles se réalisent ! Nous avons par exemple illustré physiquement l'une d'entre-elle avec un stand dédié aux bijoux dentaires Nous avons aussi installé un salon de tatouage pour que les visiteurs puissent se faire tatouer gratuitement sur notre espace, alors que de plus en plus d'utilisateurs viennent chercher de l'inspiration sur Pinterest avant de se faire tatouer. Je précise d'ailleurs qu'il s'agit de tatouage permanent ! Cette activation illustre ainsi bien notre raison d'être : s'inspirer avant de passer à l'acte. Dans cet esprit, nous développons des outils pour faciliter cette recherche d'inspiration. Nous avons récemment mis en place la fonctionnalité "hair pattern", qui permet d'être exposé à des contenus spécifiques aux différents types de cheveux, notamment raides, bouclés ou crépus.

CB News : Quelles sont les tendances que vous observez en matière d'utilisation de la plateforme et de comportement des consommateurs ?

Emilie Nguyen : En France, nous comptons 18 millions d'utilisateurs selon Nielsen. 60% sont des femmes et une grande majorité ont entre 25 et 49 ans, mais nous suivons en la matière la pyramide des âges du pays. On observe néanmoins une forte progression de l'utilisation chez les hommes et les personnes de la GenZ. Par ailleurs, 97% des recherches sur Pinterest concernent des produits ou des activités sans mentionner une marque. Les résultats offrent une synthèse des tendances du moment, avec en prime une forte personnalisation liée à votre comportement de navigation, qui peut livrer de nombreux insights sur vos envies ou besoin du moment : si vous cherchez des restaurants pour une destination précise, des idées de décoration pour une chambre d'enfant...  Les utilisateurs s'attendent à ce que les marques présentes sur la plateforme les inspirent et savent qu'en cliquant sur une épingle de marque, ils vont pouvoir passer à l'acte et acheter. 

CB News : Dans cette volonté de faciliter le passage à l'acte, que proposez-vous de nouveaux aux annonceurs ?

Emilie Nguyen : Nous voulons insister sur l'intérêt de communiquer dans un contexte positif et sur une plateforme où les utilisateurs viennent chercher de l'inspiration, en ayant l'esprit ouvert. Nous ne parlons pas de réseau social, dont le but est de partager des choses avec une communauté où se divertir, mais bien d'un média personnel, introspectif, destiné à une utilisation productive. Nous sommes un havre de paix, sans stress, sans FOMO, sans commentaires négatifs…  Nous avons récemment réalisé une étude prouvant l'intérêt de communiquer dans un tel contexte : les messages de l'annonceur sont 50% mieux mémorisés. Ce dernier y gagne en proximité et en considération. Pour mieux les accompagner, nous avons dévoilé un nouveau format vidéo nommé Spotlight. Il occupe la moitié de l'écran sur la page de résultats à une recherche, ce qui lui confère une forte visibilité. Ce format se prête particulièrement bien aux opérations de branding ou aux lancements de nouveaux produits.  Aussi, nous avons étendu la possibilité de télécharger son catalogue aux acteurs du travel, voyagistes et hôteliers. Les utilisateurs peuvent donc désormais directement réserver un vol ou une chambre depuis Pinterest ! Cette fonctionnalité était jusqu'à présent réservée aux e-commerçants vérifiés par nos soins. 

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