Cannes Lions#70 : Publicis au coude à coude pour le Grand Prix Mobile

PlugInn

De la contrainte naît la créativité. Comment les publicitaires utilisent les spécificités du mobile à leur profit ? Illustration avec le palmarès de cette catégorie, dont le jury, présidé par Shanon Washington, US Chief Creative Officer chez Connected Communications, a eu du mal à départager deux campagnes : d’un côté, la campagne World Cup Delivery, de l’agence argentine GUT pour le logisticien Pedidos ; de l’autre, la campagne Plug-Inn, imaginée par Publicis Conseil pour Renault. 

Dans un tragique replay de la finale de la Coupe du Monde de Football, ce sont finalement les Argentins qui ramènent le Grand Prix à la maison… Publicis obtient un nouveau Gold Lion pour cette campagne, à ajouter à celui obtenu dans la catégorie Creative Business Transformation, et surtout au Grand Prix remporté dans la catégorie Creative Strategy, où elle gagne également un Silver Lion. 

Le coeur a ses raisons...

Comme l’indique Bao Tu Ngoc, Web3 Innovation Lead France d’Accenture Song et membre du jury, les deux campagnes ont profondément divisé ce dernier, Publicis obtenant les faveurs des membres les plus rationnels, jugeant le potentiel de transformation de l’app Plug-Inn pour Renault. 

Pour rappel, Publicis Conseil et Renault ont développé l'application mobile Plug-Inn, un "Airbnb" de la recharge électrique qui permet à des particuliers de s'enregistrer pour indiquer qu'ils sont prêts à accueillir chez eux le véhicule d'une personne voulant le recharger, moyennant compensation. Aux 83 000 bornes de recharge publiques s’ajoutent ainsi potentiellement les stations de recharge à domicile qui équipent 680 000 foyers français. 31 000 utilisateurs se sont pour l’instant enregistrés.

Ramener la coupe à la maison

À l’inverse, la campagne World Cup Delivery a séduit les membres les plus émotionnels du jury, enthousiastes devant ce cas aussi simple qu’efficace. 16 heures après la victoire de l’Argentine contre la France en finale de la Coupe du Monde de football, tous les Argentins n’attendaient plus qu’une chose : voir la Coupe !

Avec GUT, Pedidos a alors utilisé son système de tracking des colis pour envoyer une fausse notification à 6 millions de ses clients, indiquant sobrement : votre commande est en route. Ceux qui n’ont pas eu peur du fishing et ont eu la curiosité de cliquer ont pu suivre le vol affrété par l’équipe nationale argentine, en route pour la mère patrie. Pedidos s’est ainsi placé en tête des trending topics du moment, devant les hashtags relatifs à la victoire du pays ! Le tout pour un budget nul.

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