Cannes Lions #70 : Wunderman Thompson touche le Palais dans la catégorie Innovation

Mouthpad

Les nouvelles technologies et leurs utilisations innovantes sont à l'honneur dans cette catégorie, dont le jury, présidé par Grace Francis, Global Chief Creative and Design Officer au sein de l'agence Wongdoody, a placé en shortlist 19 travaux, sur les 152 présentés. Six Lions ont été distribués, dont un Gold et un Silver. C’est le projet Mouthpad^, réalisé par Wunderman Thompson Lima, qui obtient le Grand Prix.

MouthPad^ est une technologie mains libres qui offre aux personnes handicapées un nouveau niveau d'autonomie. Les utilisateurs peuvent utiliser des ordinateurs, des smartphones et d'autres appareils, grâce à un dispositif placé sur leur palais et fixé grâce à une gouttière dentaire. Ils utilisent alors leur langue comme ils utiliseraient leur doigt sur un pad d’ordinateur portable ou un écran de smartphone. Les utilisateurs peuvent alors utiliser à nouveau certaines applications, mais aussi communiquer en utilisant les messageries plutôt que des commandes vocales ou des synthétiseurs et autres dispositifs d’eye-tracking. Lancé en crowdfunding sous la marque Augmental, le projet a collecté plus de deux millions de dollars et a déjà enregistré 1000 précommandes.  

Cette catégorie a la particularité de permettre aux candidats de venir pitcher devant le jury. C’était très enrichissant de pouvoir échanger avec ces chercheurs. Nous avons récompensé MouthPad^ car le projet illustre parfaitement la manière dont la science et la technologie peuvent améliorer le quotidien des gens, et pas seulement d’un point de vue pratique, mais aussi émotionnel, les utilisateurs pouvant à nouveau chatter avec leurs proches, ou se prendre en selfie… ou encore contrôler un vibromasseur”, indique Grace Francis.

À lire aussi

Filtrer par