Cannes Lions#70 : Mikki Brunner, jurée Print & Publishing en quête de campagnes engagées
Les premiers lauréats de cette 70e édition des Cannes Lions sont désormais connus. Retour sur le palmarès Print et Publishing avec Mikki Brunner, Executive Creative Director chez Publicis et membre du jury de cette catégorie.
CB News : Quel est votre avis sur le Grand Prix remporté par le journal libanais AnNahar et l'agence Impact BBDO Dubaï ?
Mikki Brunner : Pour moi, cette campagne illustre tout ce qu'il est possible de faire en matière de créativité. C'est un travail engagé, dans son sens le plus authentique, car il a initié des changements importants au Liban. C'est un travail de très grande qualité, et je suis excitée d'avoir pu contribuer à le récompenser. Notre jury avait à cœur de façonner à quoi doit ressembler cette catégorie à l'avenir, et quand on voit la nature et la qualité des campagnes sélectionnées dans la shortlist, on comprend le potentiel de cette industrie pour rendre le monde un peu meilleur.
CB News : Quelles sont les campagnes les plus marquantes selon vous ?
Mikki Brunner: Au-delà du Grand Prix, qui dénonce le manque de liberté de la presse au Liban en redonnant vie à des journaux qui ont disparu ces dernières années, je vais naturellement citer la campagne qui s'est distinguée dans la catégorie "charité", qui est séparée de la catégorie principale et n'est pas éligible à l'obtention d'un Grand Prix. Il s'agit de Prêt à Voter de Publicis Conseil, pour Solar Impulse. Là encore, c'est un parfait exemple de créativité, de qualité de l'exécution, d'engagement et d'impact sur le droit français, puisqu'il s'agit d'un recueil de textes de lois "prêt à voter", que Publicis a réalisé avec des juristes et des scientifiques, avant de les envoyer aux députés français. Le case était aussi d'une grande qualité, et nous sommes allés jusqu'à demander aux organisateurs des Cannes Lions si nous ne pouvions pas décerner tout de même un Grand Prix...
CB News : Ali Rez, le président du jury, a indiqué que les débats avaient été très animés pour choisir les lauréats. Qu'avez-vous ressenti ?
Mikki Brunner: Ali est un créatif exceptionnel, et il a été tout aussi exceptionnel en tant que président du jury pour accompagner les jurés dont c’était, comme moi, la première fois. Ce fut vraiment une expérience intense. Nous avons tendance à prendre les choses très à coeur et à nous emporter, et il a réussi à organiser un vote étape par étape afin de répartir les différentes campagnes de façon plus analytique. Sans cela, nous aurions donné un Gold Lion à tout le monde ! Je voulais vraiment récompenser la campagne “The Best-Seller Constitution” : il s’agit d’une campagne menée en janvier en réaction au vol de la version originale de la constitution brésilienne par des militants d’extrême-droite, dans une situation assez similaire à l’assaut du Capitole aux Etats-Unis. Seulement quelques heures après, Mercado Livre, le principal e-commerçant du pays, annonçait une promotion flash de 99% sur toutes les éditions de la constitution en vente sur sa marketplace. Les stocks étaient épuisés en quatre heures, faisant de la constitution brésilienne le deuxième livre le plus vendu sur la plateforme après la Bible. Je ne pensais pas pouvoir m’impliquer autant dans le travail de quelqu’un d’autre ! Là encore il s’agit d’une idée créative engagée, avec un impact social et politique. C’est le type de travaux qui doivent être récompensés ici.