Le secteur de la licence en hausse de +8% en 2022, à 340,8 milliards de dollars

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Licensing International, association professionnelle de l'industrie mondiale des licences de marque qui représente un marché de 340,8 milliards $ en 2022 (+8% vs 2021), vient de publier la 8ème édition de son étude annuelle sur les grandes tendances du secteur. Si le rapport complet réalisé par le cabinet d'études Brandar Consulting, LLC est réservé aux membres de l’association et sera publié dans le courant de l'été, Licensing International en révèle tout de même quelques points seyants.

Et parce que « l'industrie des licences a une capacité indéniable à aller à la rencontre des consommateurs où qu’ils soient », selon l’association, ceux-ci ont « plébiscité en 2022 les sites de divertissement, et les marques ont répondu en offrant des expériences toujours plus innovantes et étonnantes », souligne Maura Regan, présidente de Licensing International. Alors ? D’après les 894 entreprises consultées dans 41 pays, on apprend ainsi, notamment, qu’au-delà de la constatation que le secteur du loisir était un moteur de revenu « majeur », les propriétés issues de la musique (+26%), les sports (+19%), et les produits issus des écoles/universités (+11%) ont généré les plus fortes progressions. Dans ce contexte, les personnes interrogées ont par ailleurs constaté le « vide persistant » dans les nouvelles marques de divertissement, avec de nombreuses sorties en salle en 2022 axées sur les suites de franchises. Les marques corporate ont donc comblé ce vide grâce à des propriétés remises au goût du jour et ont enregistré une croissance de 13 %, pointe l’enquête.

Quant aux marques associatives et à but non lucratif, elles ont aussi connu des progressions significatives l'an passé avec une croissance de 25% et davantage d'agents se sont vus octroyer des droits pour ce type de marque. Pour leur part, les lieux de loisirs (+ 67%) et les services sous licence, y compris les restaurants, les hôtels, les voyages et l'hôtellerie (+ 205%) ont connu une croissance qualifiée d’« explosive » vs 2021. En outre, les produits pour animaux de compagnie ont augmenté de 39% et cette catégorie de produits devrait continuer à se renforcer, « car des données récentes de Forbes indiquent que 78% des propriétaires d'animaux de compagnie d'aujourd'hui ont acquis leur animal pendant la pandémie », souligne l’enquête annuelle. Enfin, la diversité, l'égalité et l'inclusion sont aujourd’hui clairement soutenus aussi bien par les consommateurs que par les propriétaires de marques et les fabricants, ce qui n’est pas sans un impact direct dans la manière de fabriquer les produits que dans la manière dont ils sont achetés, relève encore l’étude.

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