One et Strike illustrent l'injustice par l'absurde
Selon l'ONG One, l'Afrique n'est responsable que de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, le continent fait partie des plus impactés par le réchauffement climatique. Absurde n'est-ce pas ? Pour dénoncer cette injustice mais aussi inciter les pays riches à passer "aux actes concrets" lors du Sommet international de Paris les 22 et 23 juin prochains pour un « Nouveau Pacte Financier avec les Pays du Sud », l'ONG qui lutte contre l’extrême pauvreté dévoile une nouvelle campagne produite et réalisée par l'agence créative indépendante engagée Strike.
Le dispositif comprend un film diffusé sur les réseaux sociaux de One qui, sur fond de la Nocturne de Chopin, met en scène différents animaux des pays du sud (girafe, tigre, éléphant, guépard) là où ils n'ont rien à faire : sur une banquise qui s’effondre ou encore sur un iceberg à la dérive. En complément du film, une campagne d'affichage a été déployée à l’échelle nationale depuis le 5 avril sur le réseau JCDecaux. De cette manière, l'ONG appelle les citoyens à se mobiliser pour demander aux dirigeants de redéfinir les règles et soutenir les pays les plus vulnérables face au changement climatique.
Le Sommet international de Paris ambitionne de proposer des solutions pour financer des enjeux "allant au-delà de la question climatique", dont l’accès à la santé et la lutte contre la pauvreté. ONE demande aux dirigeants présents au Sommet de s’accorder sur l’objectif commun d’allouer 2 % du PIB mondial pour sauver la planète et ses habitants, en respectant leurs engagements financiers, en appuyant une réforme des banques multilatérales de développement, et en trouvant des sources de financements innovants, comme une taxe internationale sur les transactions financières.