Amazon : les résultats trimestriels portés par le cloud et la publicité

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(©  Mein Deal, unsplash)

Amazon a signé, comme ses grands concurrents, un premier trimestre supérieur aux attentes, soutenu par la bonne tenue de la publicité et de son activité cloud, même si celle-ci montre des signes d'essoufflement.

Sur la période de janvier à mars, son chiffre d'affaires a atteint 127,3 milliards de dollars, en hausse de 9% sur un an et sensiblement au-delà des 124,6 milliards attendus par les analystes. Au premier trimestre, la croissance du chiffre d'affaires est venue du cloud, via la filiale dédiée Amazon Web Services (AWS), qui a vu ses revenus augmenter de 16% sur un an, hors effets de change, même si cette progression témoigne d'un ralentissement. D'un trimestre à l'autre, le chiffre d'affaires d'AWS s'est même légèrement tassé (-0,1%). Autre fait saillant : le dynamisme de la publicité, dont les revenus ont grimpé de 21%, un rythme comparable à celui des trimestres précédents. "Cette performance plus solide que prévu des deux centres de profit clés que sont AWS et la publicité indiquent que l'entreprise pourrait avoir redressé la barre", a commenté Andrew Lipsman, analyste du cabinet Insider Intelligence. Ces chiffres compensent la croissance nulle des ventes en ligne, qui piétinent depuis plus d'un an. Par ailleurs, "les mesures d'économie récentes semblent produire des améliorations de la rentabilité", a constaté Andrew Lipsman.

Le bénéfice net a, lui, atteint 3,1 milliards de dollars au premier trimestre, contre une perte nette de 3,8 milliards sur la même période de l'an passé. Rapporté par action, donnée scrutée par le marché, le bénéfice est de 31 cents, bien au-dessus des 21 cents annoncés par les analystes. "Pour la première fois depuis plusieurs trimestres, Amazon semble enfin avoir un peu le vent dans le dos", selon Andrew Lipsman.

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