Alphabet : des résultats trimestriels meilleurs que prévus

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Alphabet, la maison mère de Google, a publié ses résultats trimestriels supérieurs aux attentes malgré la mauvaise situation économique, un plan social massif et la course aux investissements dans l'intelligence artificielle.

Son bénéfice net a un peu baissé sur un an à 15 milliards de dollars, selon un communiqué. Et son chiffre d'affaires a progressé à près de 70 milliards de dollars, soit un milliard de mieux qu'espéré, alors que le numéro un mondial de la publicité subit des coupes budgétaires de la part des annonceurs. Google a en outre annoncé un plan de rachat d'actions de 70 milliards de dollars. Le groupe de technologies fait face à une mauvaise conjoncture économique et annoncé en janvier la suppression d'environ 12.000 postes, soit un peu plus de 6% de ses effectifs totaux, ce qui devrait, en sus de la réduction de ses implantations, lui coûter 2,6 milliards de dollars au premier trimestre. Ses recettes publicitaires ont quant à elles à nouveau légèrement baissé sur un an, comme au dernier trimestre de 2022. De même pour YouTube avec 6,7 milliards de dollars au lieu de 6,9 milliards en 2022 à la même période. "Le premier trimestre a été plat pour YouTube. Il va falloir beaucoup d'efforts pour inverser la tendance du déclin des recettes de la plateforme", a noté Evelyn Mitchell d'Insider Intelligence. La plateforme vidéo, comme les autres acteurs du streaming (gratuits ou payants), pâtit de la concurrence de TikTok. YouTube, à l'instar d'Instagram et de Snapchat, a copié des éléments du succès de l'application, notamment les "Shorts", un format de vidéos courtes et divertissantes mais le service n'arrive pas encore à en tirer des revenus substantiels.

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