Trillium Capital candidat au rachat de Getty Images
La société d'investissement activiste Trillium Capital a proposé lundi de racheter l'agence américaine de photos Getty Images à un prix la valorisant à environ 3,95 milliards de dollars.
Trillium Capital, qui affirme avoir déjà "des centaines de milliers" de titres de Getty sur les 395 millions en circulation, s'est lancé dans la bataille il y a deux semaines. Le fonds a commencé par envoyer le 11 avril une lettre ouverte au conseil d'administration de l'agence l'enjoignant à améliorer la valeur de l'entreprise pour les actionnaires, avant de lui conseiller d'engager des banquiers d'investissement, d'exiger un siège à la direction et de proposer sa propre stratégie de développement. Lundi, Trillium a proposé de racheter, en espèces, l'ensemble des actions pour 10 dollars l'unité. Le fonds serait prêt à autoriser les principaux actionnaires de l'entreprise, à savoir la famille Getty, Koch Industries et Neuberger Berman, qui possèdent 80% de l'agence, à intégrer leurs parts dans l'opération. Trillium souligne que son offre est soumise à plusieurs conditions, à commencer par l'ouverture de discussions avec le conseil d'administration et un examen des comptes de l'agence. Trillium dit également devoir "obtenir des arrangements financiers satisfaisants".
Grosse pourvoyeuse de photos d'archives dans le monde, Getty Images a été fondée en 1995 par Mark Getty, petit-fils du magnat du pétrole J. Paul Getty. Elle a été introduite une première fois en Bourse en 1996 avant d'être sortie de la cote en 2008 pour passer dans les mains de la société de capital investissement Hellman & Friedman puis de Carlyle Group. La famille Getty a acquis en 2018 les 51% que Carlyle détenait au capital, héritant au passage d'un groupe lesté par une importante dette contractée par ses précédents acquéreurs, qui avaient financé leur prise de contrôle par endettement. L'agence était revenue en Bourse fin 2021 à l'occasion d'une opération la valorisant alors quelque 4,8 milliards de dollars. Mais l'action est ensuite tombée, l'entreprise affichant vendredi à la clôture une valorisation d'environ 2 milliards. Getty a des accords commerciaux avec l'Agence France Presse pour la diffusion de photos.