« Voyage à Nantes »: Focus sur l'agence Gulfstream Communication - Épisode 3

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Notre "Voyage à Nantes" se poursuit avec le troisième épisode qui nous conduit à l'agence Gulfstream, située dans le quartier de Gare Maritime. C'est dans cet espace que Anne-Sophie Gloannec, responsable culture et projet d’entreprise, Mathieu Sirot, directeur de création, Nicolas Couvret, directeur média et activation et team player et Héline Ottin Pecchio, responsable du planning stratégique, nous ont ouvert leur porte. C'est la troisième étape de notre "Voyage à Nantes",  après Nouvelle Vague et le collectif Squadrone.

L'histoire de l'agence Gulfstream Communication remonte à Vincent Houdou, qui l'a fondée sous le nom d'IC Com. Depuis 24 ans, l'agence a établi ses quartiers au quatrième étage d'un immeuble dans le quartier de Gare Maritime à Nantes. En 2002, elle a acquis une agence à Laval avant de créer sa propre agence digitale en 2005. En 2008, l'agence change de nom pour devenir Gulfstream Communication. Une évolution qui visait à moderniser son image tout en revendiquant des origines maritimes. À l'époque, l’agence était principalement active au niveau régional, mais elle avait des ambitions de rayonnement national, européen et international. Dans cette optique de développement, elle s’est implantée à Paris en 2010. En 2023, l'agence a franchi une étape supplémentaire en rachetant l'agence rennaise WHY, qui devrait lui permettre de renforcer ses compétences en matière de création publicitaire. Le groupe compte aujourd’hui 150 collaborateurs. Gulfstream Communication a réalisé plusieurs campagnes emblématiques au cours de son histoire. Parmi elles, on peut citer celles sur la pomme de terre de Noirmoutier, les professionnels du gaz et les restaurants La Boucherie par exemple. Si leur périmètre d'action dans la ville est assez réduit, ils ont su se faire un nom au niveau national et même international. Son défi est de "réussir à allier les aspects sociétaux, business tout en ayant ce vernis créatif qui permet d’être impactant" comme nous le confie Héline Ottin Pecchio, responsable du planning stratégique de l'agence. Si marques doivent s'adapter au changement des consommateurs, Mathieu Sirot, directeur de la création de l'agence, souligne que leur équipe est elle-même "composée de consommateurs". Selon lui, c'est "une donnée anodine, mais cruciale".

L’agence a également mis en place un planning stratégique renforcé, qui revêt aujourd'hui une importance encore plus grande qu'il y a quelques années. Si auparavant, il s'agissait principalement de proposer une vision, désormais, le planning stratégique consiste à repérer des tendances émergentes et à anticiper les besoins. Un autre point clé pour Gulfstream est de savoir à qui s'adresser en fonction de l'âge des consommateurs, pour cela, ils ont étoffé leur ressource stratégique en interne afin d'être mieux armés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe d'âge.

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