La moitié des Français font des dons, mais les montants seront moins importants

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Les dons des Français ont augmenté en 2022, après deux années de baisse mais l'impact de l'inflation risque de peser en 2023, selon le baromètre Ipsos pour la fondation des Apprentis d'Auteuil.
D'après la quatrième édition de ce baromètre, un Français sur deux (50%) déclare avoir donné en 2022, soit presque le niveau de 2019 (51%), après deux années de baisse "limitées" en 2020 et 2021, où un plancher de 48% avait été atteint. Le montant moyen des dons est de 333 euros par donateur, en hausse de 21,5% sur un an (274 euros en 2021). La proportion des jeunes de 18-34 ans qui ont donné en 2022 (55%) se rapproche de celle des seniors de 65 ans et plus (56%).  Motif d'inquiétude pour les associations, les montants des dons risquent de baisser : près de quatre donateurs sur dix (39%) comptent donner un montant moins élevé en 2023, une baisse justifiée avant tout par la diminution du pouvoir d'achat (pour 57% d'entre eux) et l'augmentation des prix (41%). Les donateurs interrogés prévoient de donner à 2,1 causes en 2023, un chiffre en baisse par rapport aux précédents baromètres : 2,4 causes en 2022 et 2,7 en 2021. Le tiercé des causes mobilisant le plus de dons reste la santé et la recherche médicale (38%, -5 points), l'aide aux plus démunis (32%, -7 points) et la défense des animaux (25%, +4 points). Pour ce baromètre, Ipsos a reconduit le dispositif d'étude mis en place en 2020, 2021 et 2022 sur la base d'un échantillon représentatif de la population française de 1.000 personnes, interrogées du 23 février au 14 mars 2023 par internet.

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