L’audio digital scruté par Altice Media
Altice Media a présenté mercredi une étude réalisée par Ipsos sur l’audio digital, dressant au passage un panorama des usages et un portrait de ses utilisateurs. Et le format convainc, commercialement, avec 1 100 annonceurs en 2022 (+66% vs 2021) selon des données Kantar. Car le volume est là avec pas moins de 33 millions de téléchargements sur la saison 2022-2023 et 27 millions d’écoutes sur la même période pour les marques RMC, BFM Business et BFM Radio, selon des chiffres Médiamétrie et ACPM cités par Florence Rimauro, directrice marketing d’Altice Media. Dans ce contexte, 46% des audinautes de RMC ont moins de 35 ans (vs 32% pour l’ensemble) tandis que 49% d’entre eux sont des CSP+ (contre 33% pour l’ensemble).
Et ils sont plutôt friands du format avec une écoute quotidienne des podcasts replay de RMC, soit 1,7 fois de plus que l’ensemble. Un panel qui trouve à 60% que les publicités s’intègrent bien dans les podcasts alors que 53% affirment que les publicités leur donnent envie d’acheter le produit (+11 points vs 2021). De quoi motiver quelques marques. Un sentiment étayé par l’étude qui met en avant l’affinité des « audinautes » de RMC avec certains secteurs. Ainsi, côté Automobile, sont-ils 1,9 fois plus motivés que l’ensemble par l’achat d’un véhicule dans les 6 mois ou encore 2,1 fois plus enclins à changer d’opérateur mobile et ayant 2,2 fois d’intérêt pour se faire livrer des plats au moins une fois par semaine.
Métholodogie : étude menée en octobre 2022 auprès de 1 650 individus représentatifs de la population française.