Meta sensibilise à la contrefaçon et au piratage

meta

Selon Médiamétrie, près de 7 millions d’internautes français se livrent au piratage d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques tous les mois. Afin de sensibiliser les consommateurs "aux risques associés aux produits de contrefaçon et au piratage", et ainsi "contribuer à protéger les droits de propriété intellectuelle des créateurs et des entreprises" Meta lance une toute nouvelle campagne d’information déployée en France. Celle-ci a été pensée par l'agence Trilligent, et soutenue par l’Union des Fabricants (UNIFAB*) et l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA**). Une série de vidéos diffusées sur Facebook et Instagram rappellent aux utilisateurs des plateformes en ligne de "toujours s’assurer que les comptes avec lesquels ils interagissent proposent des produits authentiques" avant de procéder à un achat, et de "vérifier que les œuvres auxquelles ils accèdent sont proposées de manière légale", rapporte un communiqué. 

Meta a développé des programmes de lutte contre les atteintes à la propriété intellectuelle, les titulaires de droits peuvent la protéger en utilisant les outils Rights Manager ou l’interface API de signalement de propriété intellectuelle. Egalement, le rapport semestriel de Meta sur la transparence en matière de propriété intellectuelle contient "des informations complètes" sur les mesures prises pour lutter contre les violations de la propriété intellectuelle.

meta

meta

*L’Union des Fabricants (UNIFAB) est l’association française de lutte anti-contrefaçon qui regroupe 200 entreprises et fédérations professionnelles issues de tous les secteurs d’activité, afin de promouvoir et défendre le droit de la propriété intellectuelle source d’innovation et de création, garante de la santé et la sécurité des consommateurs, ainsi que de la préservation de l’environnement.

** L’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle est une association de droit privé créée en 1985, née de la volonté commune des pouvoirs publics et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de lutter contre le fléau de la piraterie audiovisuelle sous toutes ses formes. Les membres de l’ALPA sont le Centre National du Cinéma et de l’image animée, les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que les sociétés de gestion collective de droits du secteur.

À lire aussi

Filtrer par