Radio Classique s’affirme sur le DAB+ et lance sa nouvelle application
Radio Classique (Groupe Les Echos-Le Parisien) qui affiche 1,5% de part d’audience sur la période novembre-décembre 2022, soit 953 000 auditeurs, selon les dernières données Médiamétrie, a présenté jeudi ses ambitions pour 2023. Prenant ainsi acte qu’en 2023, 82% des Français écoutent un contenu audio chaque jour, dont près de la moitié « on-line », la station entend résolument miser sur son « fort potentiel de croissance » numérique qu’elle estime « à 20% ». Pour se faire, alors qu’elle dispose « de cinq fois moins d’émetteurs hertziens que ses principaux concurrents », souligne-t-elle, Radio Classique mise sur le DAB+ pour augmenter sa couverture et offrir une continuité d’écoute en mobilité. Déjà présente sur les axes Sud-est et Est, la radio annonce que d’ici la fin de l’année, elle étendra sa couverture aux axes Nord, Ouest-Bretagne et Sud-Ouest.
Capitalisant également sur ses 3,2 millions d’écoutes mensuelles en streaming et 6 millions d’écoutes mensuelles des podcasts, Radio Classique lancera le 21 mars une nouvelle application « pensée pour une écoute sur mobile, le premier support d’écoute numérique », pointe-t-elle, et développé de concert par la direction Numérique des Echos et l’agence Go&Up. Les mobinautes pourront notamment y retrouver le direct des programmes via Cast, AirPlay ou en Bluetooth et avoir un accès direct à l’ensemble des podcasts de la radio avec la possibilité de les ajouter à ses favoris. De même, à disposition, une sélection d’informations à partir de la matinale et de l’actualité culturelle ainsi qu’un espace musique classique (accès aux concerts et aux émissions, les actualités fortes de l’univers de la musique classique en article et en podcasts, une sélection musicale des spécialistes de la station…). Mais aussi un choix des programmes par animateurs de Radio Classique (Franck Ferrand, Guillaume Durand, Pauline Lambert, Elodie Fondacci, Daphné Roulier, François Geffrier, Gautier Capuçon, etc.) et une fonctionnalité de recherche.