60% des journalistes pensent qu’il n’y aura plus de presse quotidienne papier dans 20 ans
Confrontés à la montée en puissance des réseaux sociaux, à la défiance des citoyens ou encore à la baisse drastique des effectifs, un peu plus de 60% des journalistes (29,2% tout à fait d’accord, 31,5% plutôt d’accord) estiment qu’il n’y aura plus d’édition papier dans 20 ans dans la presse quotidienne, tandis que 74% pronostiquent la poursuite de la concentration des médias, selon la 3ème édition de l’étude annuelle de Comfluence pour le Press Club de France qui entend décrypter les attentes des journalistes à l’égard des entreprises. Pour autant, une large majorité de journalistes (62%) affirme vouloir le rester dans les prochaines années.
Dans ce contexte, au quotidien, la radio reste le média traditionnel privilégié d’information pour 73% des journalistes interrogés. Parallèlement, ils sont 89% à aller sur les réseaux sociaux chaque jour, LinkedIn arrivant en tête pour 37% d’entre eux. Par rapport à l’étude menée en 2021, le réseau social professionnel est ainsi passé de la 3ème à la 1ère place, reléguant Twitter en 2ème position, souligne l’étude, qui insiste tout de même sur le caractère « incontournable » de ce dernier réseau pour les journalistes.
La relations des journalistes aux entreprises
Enfin, interrogés sur la place qu’occupent les informations relatives aux entreprises dans les médias français, 56,2% des journalistes jugent que ces derniers ne traitent pas suffisamment leurs actualités. Et ce, même si 86% d’entre eux ont des contacts réguliers avec les entreprises et environ 79% suivent des comptes d’entreprises ou de dirigeants sur LinkedIn. Pour 59% du panel, les entreprises peuvent s’améliorer dans leurs communications lorsqu’elles sont sollicitées par lui, notamment sur les sujets RSE, pointe l’enquête. De même, lorsque les journalistes traitent d’un sujet économique, ils attendent d’elles des « innovations et des activités nouvelles » (37%), leur « histoire singulière » (29%), des « données chiffrées » (14%) et pour seulement 4,5% la « personnalité du dirigeant, de la dirigeante ».
Et côté classement : Comfluence a posé ensuite la question de savoir quel avait été selon les journalistes le patron le plus marquant de l’année 2022. Elon Musk arrive en tête pour 32% des journalistes ayant répondu. Patrick Pouyanné se trouve loin derrière à 4% et Bernard Arnault à 3%. Au final, plus de 49% des réponses portent sur patronnes ou patrons cités une seule fois, ce qui démontre un certain « éclatement » des opinions. En revanche, sur le début d’année 2023, c’est Michel-Edouard Leclerc qui apparaît comme le dirigeant qui a le plus retenu l’attention des journalistes. Ils sont 18% des répondants à le citer, 9% Elon Musk, 4,5% Patrick Pouyanné, 4% Geoffroy Roux de Bezieux, 3% Henri Proglio.
Méthodologie : étude en ligne adressée à 1 000 journalistes a été menée entre le 26 décembre 2022 et le 14 janvier 2023 auprès. Elle a recueilli 89 réponses de leur part.