Les médias audiovisuels prêts à couvrir le second tour
Programme serré pour les deux candidats qui ne débattrons qu'une fois, le 2 mai à la télévision, après le refus de François Hollande d'un débat radio. Tous les médias fourbissent leurs armes pour la couverture du second tour de l'élection présidentielle, alors que le service public, France Inter et France 2, sort pour l'instant gagnant des audiences de cette campagne.
France 2 et TF1 travaillent actuellement sur les modalités du duel traditionnel télévisé des deux finalistes qui, habituellement, est organisé le mercredi précédent le second tour. En attendant le débat du 2 mai, les Français pourront écouter MM. Sarkozy et Hollande à la TV et à la radio. Le JT de 20H00 de TF1 ouvrait le bal hier avec Français Hollande. Nicolas Sarkozy suivant aujourd'hui. Le président sortant sera l'invité de la matinale de France Inter le 26 avril et le candidat socialiste le 3 mai. Jeudi, les deux adversaires se succéderont sur le plateau de "Des paroles et des actes" sur France 2. A l'instar des précédentes éditions, ils seront interviewés par David Pujadas, Fabien Namias, François Lenglet et Nathalie Saint-Cricq.
Ils passeront l'un après l'autre sur RTL lors de la matinale du vendredi 27 avril. Nicolas Sarkozy y reviendra le 3 mai et François Hollande le 4 mai, dernier jour de la campagne. Europe 1 accueillera François Hollande le lundi 30 avril et Nicolas Sarkozy le vendredi 4 mai. Les deux candidats seront également interrogés, séparément, par Arlette Chabot à 18h40, mais les jours ne sont pas encore arrêtés. RTL, France Inter, Europe 1 et RMC ont proposé mardi aux deux candidats la tenue d'un débat qui serait diffusé simultanément sur les quatre antennes, ce qui constituerait une première en France et "permettrait de toucher près de 12 millions d'auditeurs". L'idée a tourné court, François Hollande ayant décliné l'invitation, arguant qu'un seul débat était nécessaire, contrairement à son rival qui en souhaitait trois.