Médiamétrie lance sa nouvelle étude « Global Audio > Focus Podcasts »

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Alors que se discute la création d’un Observatoire des podcasts par les différentes parties prenantes du secteur depuis quelques mois et à l’heure où 17,6 millions d’auditeurs ont écouté en 2022 au moins un podcast par mois, soit 2,6 millions de plus que l’année précédente, Médiamétrie publiera en janvier prochain les premières données de sa nouvelle étude « Global Audio > Focus Podcasts » dédiée à la consommation des podcasts en France. Elle sera plus particulièrement destinée à fournir aux acteurs de cet écosystème (stations de radio, chaînes TV, éditeurs indépendants, agences) les données « nécessaires au pilotage de leurs stratégies éditoriales et publicitaires sur ce type de format », selon un communiqué. Médiamétrie rappelle au passage que cette nouvelle étude est réalisée en complément de l’étude « Global Audio », qui fournit des indicateurs sur les usages Audio – radio, podcasts, services de streaming musical, livres audio et musique personnelle - et les contextes d’écoute (localisations, supports, moments d’écoutes).

Dans les faits, « Global Audio > Focus Podcasts »** entend évaluer la consommation de l’ensemble des podcasts* au sein de la consommation audio en général. Elle délivrera en outre des analyses sur les usages et les attentes du public vis-à-vis de l’offre podcasts. L’enquête produira donc des informations sur les habitudes d’écoute, l’accessibilité, les canaux de découverte, les motivations d’écoute, les recommandations, l’intérêt, etc. Des données qui seront dans la foulée déclinées par cible socio-démographique et par typologie de consommation (gros ou petits consommateurs de podcasts, d'autres médias, cinéphiles, consommateurs d'abonnements payants ou gratuits, etc.).

*: Podcasts radio (Émissions proposées par des radios, soit après leur diffusion à l’antenne (replay radio), soit exclusivement sur internet (podcasts natifs radio)) et podcasts natifs autres que radio (Contenus audio à la demande produits par d’autres acteurs (indépendants, presse, TV…).

**: étude produite à partir d’une enquête en ligne réalisée en octobre 2022 auprès de 2 000 individus de 15 ans et plus, auditeurs de podcasts sur les 30 derniers jours.

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