Sébastien Partika (Orès) : "J'ai tout de suite su que c'est là que je voulais être "
Le nouveau directeur de création de l'agence Orès (groupe EDG) répond à quelques questions sur ses motivations, ses ambitions et la "vibe" de l'agence.
Qu'est-ce qui vous à motivé à rejoindre Orès ?
Sébastien Partika : à posteriori, je me rends compte que tout au long de ma carrière, je suis toujours allé là où on ne m'attendait pas. Chez Buzzman, il y a plus de 15 ans, quand la publicité n'était que spot TV et affichage. Á l'étranger lorsque seulement une petite poignée de créatifs français s'expatriaient ou encore pour rejoindre une agence design d'expérience quand on ne savait pas encore bien ce que ça voulait dire...C'est donc tout naturellement que ma curiosité et l'attrait pour les nouveaux challenges m'ont motivé à rejoindre les équipes d'Orès. Lorsque nous nous sommes rencontrés la première fois, avec les fondateurs Thomas Bevilacqua, Nicolas Guittard et associés Pierre Sensey et Bénédicte Muller, j'ai tout de suite su que c'est là que je voulais être. L'agence franchissait un nouveau cap cette année en consolidant son offre avec le développement du planning stratégique et il ne leur manquait plus qu'un directeur de création pour dérouler sur des "big ideas".
Savez-vous pour quels budgets vous allez travailler ?
Sébastien Partika : mon rôle est assez transverse. Mais je vais surtout me concentrer sur la partie plus "publicitaire" de l'offre Orès. Dans un premier temps, je vais particulièrement m'impliquer sur Auchan [ndlr : budget remporté en juillet 2020] et les nombreux pitch du moment qui, je l'espère, se transformeront en collaborations fructueuses.
C'est un "retour" vers le Nord pour vous ...Si je ne me trompe pas ?
Sébastien Partika : si vous faites allusion à mes origines Ch'ti, vous ne vous trompez pas ! Néanmoins, il n'est pas question d'un retour ici. C'est plutôt Orès qui se déploie au-delà des Hauts-de-France en s'ancrant physiquement à Paris. Nous allons très bientôt changer de locaux pour accueillir des équipes qui ne cessent de grandir. L'agence est présente sur trois continents, il était logique qu'on établisse une base à Paris car même si avec le télétravail il est très facile de faire appel à des talents de partout, il est très important pour nos clients parisiens de pouvoir sentir - en vrai - la "vibe" de l'agence.
Nous nous étions notamment parlé dans un moment particulièrement éprouvant en mai 2020...Vous me parliez du processus d'idéation et de son excitation : toujours d'accord ?
Sébastien Partika : plus que jamais ! On aime réfléchir, conseiller, imaginer mais surtout chez Orès, on aime FAIRE.