L’usage des produits digitaux en France progresse de 32% en un an
Amplitude a publié les résultats de son étude annuelle The Product Report 2022 sur l’évolution du marché des produits digitaux dans le monde. L'enquête révèle que leur usage connaît un essor dans tous les secteurs d’activité, avec une croissance globale de 16% en un an et de 32% en France, malgré un contexte économique tendu. Les résultats mettent également en lumière les préoccupations et priorités des dirigeants, ainsi que les tendances sectorielles qui influencent l’utilisation des produits digitaux, telles que “La Grande Démission” aux Etats-Unis.
La stratégie de croissance axée sur le produit reste forte
Le Product Report met en lumière les craintes suscitées par le ralentissement économique et son impact sur les produits et la croissance des entreprises. Ainsi, 26% des dirigeants interrogés redoutent que ce contexte ralentisse l’atteinte de leurs objectifs en matière de produits, tandis que 25% craignent de ne pas pouvoir s’adapter assez rapidement aux évolutions de la demande et des besoins des clients. En outre, plus de 60% estiment que leur organisation ne dispose pas, actuellement, des outils nécessaires pour y parvenir.
Cependant, le produit reste en tête des priorités des entreprises, qui poursuivent le déploiement de leur stratégie de croissance axée sur le produit (PLG) avec deux principaux objectifs : la fidélisation des utilisateurs (43%) et l’engagement produit (37%). À cet égard, elles consacrent 25% de leurs investissements à la différenciation concurrentielle, 22% au développement de nouveaux produits et 21% à l’amélioration de l’expérience client.
Qonto en croissance en France
L’utilisation des produits dédiés à la gestion des ressources humaines, au recrutement et à la recherche d’emploi, a bondi de 118% en un an, soit la croissance la plus marquée parmi tous les secteurs analysés dans l’étude. Une augmentation qui peut s’analyser à la lumière des phénomènes qui ont bouleversé le marché du travail dans le sillage de la pandémie et de la crise économique, tels que les vagues de licenciement ou « La Grande démission ». En parallèle, l’usage des produits dédiés à la formation, l’apprentissage des langues et le coaching professionnel a connu une forte croissance de 48%. Une tendance qui peut aller de pair avec la précédente, les travailleurs cherchant à se perfectionner et à acquérir de nouvelles compétences pour optimiser leur employabilité.
Les produits fintechs - dont les applications bancaires, d'investissement, de budgétisation et de paiement - ont eux aussi continué à séduire les utilisateurs, enregistrant une croissance de 22% entre août 2021 et août 2022. À ce titre, le classement Next Hottest Product d’Amplitude distingue deux applications dont la popularité s’est nettement accrue : Scalapay (Italie) et Qonto (France), dont le nombre d'utilisateurs actifs mensuels a augmenté respectivement de 123% et 75% en un an.
Le secteur du e-commerce ralentit
Le tableau diffère légèrement pour les produits crypto. Si l’activité a considérablement ralenti après un pic de croissance de 78% en janvier 2021 (comparé à la même période l’année précédente), le taux de croissance annuel de 26% (août 2021-août 2022) reste tout de même significatif. Il dépasse, par ailleurs, celui des produits de la catégorie fintech, ce qui indique que le marché conserve son dynamisme malgré une baisse majeure de la valeur des crypto-monnaies.
Le rapport met en avant d’autres enseignement clés : Singapour, l’Allemagne et la France sont les pays où l’utilisation des produits digitaux a le plus progressé en un an, avec respectivement 43%, 38% et 32% de croissance. La reprise du marché du tourisme et l’assouplissement des restrictions sanitaires ont boosté l’usage des produits dédiés aux voyages et transports, qui a progressé de 34% en un an. L’activité des produits de santé (applications de télémédecine, logiciels hospitaliers, etc) connaît une hausse de 32%, confirmant l’importance croissante des produits digitaux dans ce secteur. La digitalisation du marché de la restauration se traduit par l’essor significatif des produits dédiés à la commande et livraison de nourriture : 30% en un an. Le secteur du e-commerce a connu une croissance régulière jusqu’à la fin du printemps 2022, avant un ralentissement l’été dernier (+13%), probablement dû, en partie, à l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
Pour consulter le rapport, c'est par ici.
Méthodologie : Les données anonymes et agrégées du rapport portent sur l’activité des utilisateurs d’applications et de sites web analysés par la solution Amplitude Analytics entre août 2021 et août 2022, et tiennent compte du nombre d’utilisateurs uniques mensuels actifs.