Le Monde se refait l'appli
Le Monde lance ce lundi 16 juin la nouvelle version de son appli (gratuite) d'actualité en continu. Accessible sur mobile et tablette (iOS, Android et Windows Phone), elle se veut "le premier point d'entrée dans l'univers de la marque" Le Monde, explique Gilles Van Kote, directeur du Monde, en "favorisant des comportements de découverte de l’information, initialement associés à la navigation Web et aux réseaux sociaux". Pour mener cette ambition, une équipe éditoriale dédiée a été mise en place (4 journalistes), supervisée par Vincent Fagot, rédacteur en chef. Sur la forme, l'appli s'ouvre sur le Direct avec un panorama de l'actu du moment et se décline avec A la Une, "très édité pour comprendre", selon Le Monde dont certains contenus exclusifs sont uniquement destinés aux abonnés. Le mobinaute/tablonaute pourra en outre personnaliser son espace dès cet été avec, notamment, l’ordre d’apparition des rubriques dans le mode de navigation et l'abonnement à certains sujets. La commercialisation des espaces publicitaires n'est bien évidemment pas oubliée avec la mise en place de 4 nouveaux formats (« Slider », « Resized », « Topstitiel » et « Parallaxe ») dont les marques Land Rover et Sony seront les premiers bénéficiaires pour les 10 premiers jours de lancement de l'appli. Enfin, pour accompagner ce lancement, une campagne signée Publicis Conseil sur le mode "On reconnait ceux qui ont la nouvelle appli Le Monde". Elle sera visible dès ce lundi en affichage digital JCDecaux dans les aéroports Charles-de-Gaulle et Orly, en affichage print et digital dans le métro parisien, en campagne presse et campagne digitale.