La RATP sur TikTok pour lutter contre le harcèlement sexuel
Pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports auprès des lycéens, la RATP lance #PremiersReflexes, une campagne de sensibilisation sur TikTok. Le transporteur francilien s’est rapproché de l’influenceuse Sarah Noui, connue sous le nom de Sarah La Crieuse, figure de la lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports, pour une opération mêlant témoignages de jeunes voyageurs et conseils d’agents.
Conçue par les agences 5ème Rue et Boomerang la campagne organisée en deux temps, une première vidéo met en scène les témoignages de 4 voyageurs et Sarah qui ont subi ou assisté à des situations de harcèlement dans les transports, et qui racontent les premiers réflexes qui leur ont permis de se sortir de ces situations. La suite de la vidéo présente les dispositifs d’aide et d’alerte existants : la formation des 6 500 agents RATP, les 5 000 bornes d’appel présentes sur le réseau, le numéro d’alerte dédié du 3117 (ou 31177 par SMS).
Dans une seconde vidéo, l’influenceuse, Sarah la crieuse questionne Sandrine Charnoz, cheffe de projet « Lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports » à la RATP, sur les actions mises en œuvre par l’entreprise, avec le soutien d’Ile-de-France Mobilités, pour endiguer les comportements de harcèlement sexuel sur le réseau.
La campagne est diffusée depuis le 30 septembre sur le compte TikTok de la RATP et accompagnée d’une vidéo explicative qui raconte la campagne et est diffusée sur l’ensemble des autres canaux digitaux du groupe RATP.