La PQR lancera son hebdo de fin de semaine, Diverto, le 6 janvier 2023

diverto
(© Thierry Wojciak/CBNews)

Etre « le 1er média qui voit la télé comme les Français la regardent ». L’ambition était clairement affichée mardi par les six groupes de la presse quotidienne régionale* initiateurs du projet Diverto, un nouveau media d’information consacré aux divertissements, alliant pêle-mêle TV, pop-culture, films, séries, cinéma, podcasts, jeux vidéo, SVOD…  

A l’heure du « digispectateur, où 50% des lecteurs de la PQR sont abonnés à une offre SVOD, où 20% ne regardent jamais les programmes au moment de leur diffusion en linéaire, il était temps de repenser le guide TV », martèle Antoine Daccord, directeur général de Diverto. Dans les faits, dès le 6 janvier 2023, un magazine du même nom sera ainsi distribué à 3,2 millions d’exemplaires garantis chaque fin de semaine en tant que supplément à la presse régionale, en lieu et place de l'historique TV Magazine porté par Le Figaro, accompagné d’un écosystème numérique constitué d'un site web et d’applications embarquées dans celles des 53 éditeurs partenaires**. Avec la volonté d’offrir un guide face aux propositions pléthoriques de contenus audiovisuels entre chaînes classiques, chaînes thématiques, plateformes, replay, OTT, SVOD, AVOD, Fast TV et autres réseaux sociaux, la version print de Diverto proposera 80 pages (dont 10 à 13 pages de publicité hors encart), articulé entre Cover Story de 3 à 4 pages, rubriques récurrentes mais encore en phase de finalisation (« Les immanquables de la semaine », « Tendances de la semaine », « On regarde en famille », « Nos Régions à la télé »), les incontournables pages de programmes et pour chaque jour une sélection « partis-pris » de contenus des plateformes (Netflix, Salto, Amazon, 6Play, MyTF1, etc.). En ligne, cette marque Diverto qui se veut « digital First », offrira à ses futurs afficionados une actualité délivrée en temps réel, une mise à disposition de la quasi exhaustivité des programmes mais aussi la diffusion de vidéos (live, concerts, interviews…), de podcasts, de newsletters et une présence sur les principaux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, etc.). Les lecteurs pourront retrouver « deux fois plus de contenus que sur le print » assure M. Daccord, puisque les sujets seront développés « en profondeur sur le site et en sélection dans la version print ». Quoi qu’il en soit, sur la Toile, Diverto a pour objectif annoncé les 2 millions de Visiteurs Uniques (VU) en année 1 et une croissance de 50% par an sur les trois premières années.

20 Millions € de CA publicitaire en année 1

Commercialement, 366 assurera la régie publicitaire du titre avec une prévision de 20 millions € de CA dès l’année 1, assure Stéphane Delaporte, directeur général de la régie nationale de la PQR. Le CA digital devrait représenter rapidement 10% du total mais la volonté est de se diriger vers les 25% du CA. Une équipe commerciale de 7 personnes dédiée sera dirigée par Sandrine Geffroy, directrice commerciale de Diverto, sous la direction de Line Gasparini, directrice générale Commerce, et M. Delaporte. 366 a par ailleurs annoncé le lancement d’un nouveau format pour le nouveau venu, « In Grid » (Sky scraper ou Habillage + Skyscraper), qui permet aux annonceurs captifs d’intégrer la grille de programme sur un jour choisi par eux afin de permettre une visibilité événementielle des programmes linéaires ou SVOD. Diverto sera en outre mesuré par l’ACPM et Médiamétrie dès le 1er janvier 2023. La marque bénéficiera également d’une vaste campagne de communication signée Jésus & Gabriel, visible de novembre 2022 à la fin du mois de janvier 2023, pour un budget avancé et annoncé à 10 millions €. Enfin, selon Gilles Corbineau du groupe EBRA et président de Diverto, le nouveau media « est ouvert à tous ceux qui le veulent », concédant au passage des « discussions » avec Le Parisien. A plus long terme, Diverto compte bien par ailleurs se lancer dans l’événenementiel ainsi que dans la production de divertissements.

Le projet Diverto, sous la direction d’Antoine Daccord, est porté par une équipe de 30 personnes, avec Roxane Centola, rédactrice en chef, Isabel Delanoy, directrice industrielle, Arnaud Beauvois, digital manager et François Chaperon, directeur artistique.

*: Les groupes initiateurs de Diverto : Centre France, EBRA, La Dépêche du Midi, Sud-Ouest, SIPA Ouest France et Rossel rejoint depuis par Le Télégramme, Nouvelle République du Centre Ouest, Nice Matin et La Provence.

**: La marque Diverto est portée par les titres suivants : L’Aisne Nouvelle, Alsace, l’Ardennais, Berry Républicain, Centre Presse Aveyron, Centre Presse Vienne, Charente Libre, Corse Matin, Courrier de l’Ouest, Courrier Picard, Dauphiné,  Dépêches-Progrès, Dépêche du Midi, Dernières Nouvelles d’Alsace, Echo Républicain, Eclair Pyrénées, Est Eclair, Est Républicain, Eveil de la Haute-Loire l’Indépendant, Journal du Centre, Libération Champagne, Maine Libre, Midi Libre, Montagne, Nice Matin, Nord Eclair, Nord Littoral, Nouvelle République, NR des Pyrénées, Ouest France, Paris Normandie, Petit Bleu, Populaire du Centre, Presse de la Manche, Presse Océan, Progrès, Provence, Républicain Lorrain, République du Centre, République des Pyrénées, Sud-Ouest, Télégramme, Tribune-Progrès, Union, Var Matin, Vaucluse Matin,  Voix du Nord, Vosges Matin, l’Yonne Républicaine.

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