Thérapie par la cuisine

Food

81d'entre nous considèrent la cuisine comme une "Happy Therapy". Faire la cuisine pour chouchouter sa tête semble évident. Et le "fait-maison" est un premier choix devant les restaurants et les plats préparés. Les trois plats préférés des Français sont : les pâtes (31%), les pizzas (17%) et le couscous (15%). Ils dépassent le bœuf bourguignon, la paëlla, la blanquette de veau, le gratin dauphinois, la choucroute, la raclette. Le couscous est d’ailleurs le plat que les Français rêvent de savoir cuisiner le plus. Ces chiffres sont issus du premier baromètre sur les Français et la cuisine* réalisé par mathon.fr, spécialiste de la vente en ligne d’ustensiles de cuisine, et Harris Interactive. " En tant qu’expert du marché et afin de continuer à bien appréhender les besoins et comportements des Français en matière de cuisine et les tendances de demain, nous lançons le baromètre annuel Mathon.fr Les Français et la cuisine" explique, dans un communiqué, Kuider Akani, directeur général de Mathon.fr.

Tous les jours

Plus de deux tiers des sondés déclarent cuisiner tous les jours ou presque et 19% un jour sur deux. Et près de la moitié d’entre eux se considèrent comme amateurs et plus d’un tiers (34%) se déclare comme cuisinier confirmé. En moyenne, une trentaine de minutes par jour est dévolue à la préparation des repas.

 Des conseils et des idées

Plus de la moitié des consommateurs (53%) s’attend à recevoir des conseils de la part des entreprises du secteur, surtout chez les jeunes et les CSP +. Les sources d’inspirations viennent principalement des livres de cuisine, des sites internet spécialisés ou encore des recommandations des proches, même si cette dernière source est seulement privilégiée pour la cuisine de tous les jours. Le live-shopping est une tendance qui est en train d’émerger (13% des voix). L’héritage familial est important dans la culture culinaire du pays : deux tiers des Français ont en effet appris à cuisiner avec leurs parents ou grands-parents. Cette tendance est encore plus marquée chez les 18/24 ans (71%) qui va majoritairement tirer son inspiration des réseaux sociaux (46%) ou encore des films et séries (19%).

Avant/après crise

Près de la moitié des Français (48%) ont changé leurs habitudes de consommation depuis la pandémie : la consommation de produits locaux, le Made in France, un temps passé à cuisiner plus élevé, et une alimentation plus saine avec moins de viande sont des habitudes prises depuis les premiers confinements et conservées par près de deux tiers des Français. 51% déclarent par exemple manger moins de viande depuis la pandémie.  Certains produits comme les pizzas, les compotes/purées ou encore les goûters sont désormais préparés à la maison. "On observe d’ailleurs sur les 8 premiers mois de 2022 une augmentation des ventes de fours à pizza de l’ordre de 113% par rapport à 2020 sur notre site" continue Kuider Akani.

 Toujours moins de viande

Le régime végétarien est le plus connu mais seuls 7% des Français le suivent personnellement. Le régime le plus suivi est le régime flexitarien : près de 1/3 des Français déclarent en effet le pratiquer devant les autres types de régime (végétarien, végétalien/vegan, sans gluten, crudivore, pescétarien, paleo et chrono-nutrition).

Equipement

Les Français s’estiment plutôt bien équipés en ustensiles et petit électroménager (84%). Les principaux critères de choix sont : la qualité, la facilité d’utilisation et le prix. Si le micro-ondes et le mixeur-batteur font l’unanimité sur tout le territoire français, on remarque des disparités régionales autour de quatre  appareils : l’appareil à raclette, la friteuse, le blender et le barbecue. A noter un match serré entre la friteuse et l’appareil à raclette (plébiscité en Nouvelle Aquitaine, ce qui peut paraître étonnant). Le budget moyen pour l’achat du petit équipement est de près de 100€ par an, mais avec de grandes disparités : 43% des Français ont dépensé moins de 50€ en ustensiles de cuisine au cours des 12 derniers mois.  Par ailleurs, 42% des Français se disent prêts à acheter des ustensiles de cuisine en seconde main.

 

* Méthodologie  : étude réalisée en mai 2022 auprès de 1 019 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française – en collaboration avec Harris Interactive.

À lire aussi

Filtrer par